Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 26 avril 2004

Retour au sommaire des capsules

L'origine des serpents

(Agence Science-Presse) - Les premiers serpents ont-ils évolué sur terre ou dans la mer? Le débat fait rage entre les biologistes depuis des siècles. Mais dans une recherche à paraître dans le journal britannique Royal Society Biology Letters le 7 mai, les chercheurs Nicolas Vidal et S. Blair Hedges, de l’Université d’État de la Pennsylvanie, prétendent avoir apporté la preuve définitive.

En étudiant des gènes de toutes les espèces connues de lézards, incluant les serpents, les chercheurs ont dressé leur arbre généalogique génétique et sont ainsi remontés dans le temps: les serpents seraient bien nés sur terre voilà environ 150 millions d’années.

Plus intriguant, cette découverte ouvre une piste pour répondre à une autre énigme: pourquoi les serpents ont-ils perdu leurs pattes? Car leurs ancêtres en avaient bel et bien, et ce n'est donc pas pour mieux nager, puisqu'ils sont nés sur le sol. L'hypothèse dominante veut donc désormais que leurs pattes soient peu à peu disparues parce que cela leur donnait la possibilité de mieux se faufiler dans de petits trous pour attraper leurs proies...