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Le 31 mars 2004


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D'où vient votre information scientifique?

(Agence Science-Presse) - Le ministère américain de la Santé s'est fait accuser de malhonnêteté intellectuelle pour avoir produit des vidéos publicitaires déguisés en reportages journalistiques... et si bien faits que des stations de télé en ont diffusés comme s'il s'agissait effectivement de reportages.

On ne sait trop s'il faut, en la matière, blâmer le gouvernement ou les stations de télé, mais pour l'instant, c'est le gouvernement qui a tout pris. Dix-huit associations représentant plus de 25 000 journalistes américains ont signé un communiqué conjoint dénonçant cette pratique et demandant au ministère américain de la Santé d'y mettre fin immédiatement.

"Nous demandons aux organismes publics de cesser de produire des vidéos imitant les reportages télé ou employant des annonceurs qui s'identifient comme journalistes." Les vidéos en question sont en effet produits de façon à avoir l'allure d'un reportage télévisé: l'un d'eux vante par exemple les mérites du nouveau programme d'assurance-maladie (Medicare) pour personnes âgées lancé par le président Bush il y a quelques mois. La "journaliste" Karen Ryan est en réalité une relationniste embauchée par le ministère de la Santé, ce qui ne l'empêche pas de se présenter, à l'écran, comme journaliste, et de signer son "reportage" comme le font les journalistes de la télé ("from Washington, this is Karen Ryan").

L'histoire est tout d'abord sortie dans le New York Times du 15 mars; trois jours plus tard, les 18 associations, dont l'Association of Health Care Journalists (la première à sonner la charge), la Society of Environmental Journalists, la National Association of Science Writers et l'American Society of Journalists and Authors, réagissaient vivement: "les fonctionnaires ont le devoir de communiquer avec le public, mais ils devraient parler eux-mêmes et non se cacher derrière un annonceur payé et faussement identifié comme journaliste".

Le ministère de la Santé s'est défendu en alléguant que le vidéo était produit de cette façon uniquement dans le but de montrer aux stations de télé comment elles pourraient rapporter l'événement, et non dans l'espoir qu'elles le diffusent tel quel.

Ce qui pose évidemment un tout autre problème, celui de la fiabilité des informations scientifiques diffusées dans les médias. Selon le magazine Columbia Journalism Review (CJR) de l'École de journalisme de l'université du même nom, au cours des dernières années, des centaines de stations de télé à travers les États-Unis, ont diffusé dans leurs bulletins de nouvelles de tels "reportages".

Parmi les sujets "couverts" par la relationniste Karen Ryan (elle-même ancienne journaliste télé): un nouveau traitement contre l'infection des oreilles, et les dangers de la cigarette chez les femmes enceintes (ce dernier, payé par un groupe de pression).

Et ces reportages n'arrivent pas aux stations de télé sous la forme d'une cassette glissée dans une enveloppe du ministère de la Santé. Ils sont distribués par le fil de presse de... CNN.

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