Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Pauvreté durable

(Agence Science-Presse) - Pas facile de solutionner en même temps la conservation de la biodiversité et la réduction de la pauvreté. Pour l’instant, la résolution de l’un aggrave toujours l’autre.

La création d’espaces protégés cause bien souvent du tort à l’économie locale, par l’expropriation de fermiers ou l’interdiction d’utiliser des espèces devenues soudain protégées. Une problématique reconnue depuis longtemps: dès 1992, le président de l’Union mondiale pour la nature (World Conservation Union) déclarait que " si les populations locales ne soutiennent pas les aires protégées, alors elles ne pourront pas durer. "

C’est donc un débat moral tiraillé par des contraintes bien réelles. Un groupe britannique a essayé de faire le point sur cette situation et l’a résumée en quatre visions, publiées dans la revue Science du 14 novembre. Les uns avancent que la conservation de la biodiversité et la réduction de la pauvreté sont deux réalités distinctes, impossibles à résoudre simultanément. Pour d'autres, la réduction de la pauvreté peut être vue comme une contrainte sine qua non de la réussite de la conservation, là où les populations dépendent de la nature pour leur survie, ou bien là où la conservation peut non seulement ne pas aggraver la pauvreté, mais peut-être même contribuer à enrichir les gens concernés: dans certains cas en effet, les efforts de conservation peuvent assurer le gagne-pain des gens.

Le directeur général de l’Union soutient que les aires protégées devraient être considérées comme " des îles de biodiversité dans un océan humain de développement durable ", où leurs bénéfices irradieraient bien au delà de leurs limites. Cela reste pour l’instant des vœux pieux.

Malgré l’issue incertaine de la situation, les auteurs soutiennent qu’il ne faut pas cesser de chercher des solutions qui allient les deux problèmes, bien qu’eux-mêmes n’en proposent pas et que des compromis difficiles soient à prévoir. Une politique qui ne tiendrait pas compte de chacun des aspects complexes de cette problématique serait de toutes manières vouée à l’échec.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Sida: l'ignorance tue


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site