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Le 1er décembre 2004


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Le retour chronique des créationnistes

(Agence Science-Presse) - Encore une. Cette fois, c'est de Pennsylvanie que parvient la dernière attaque anti-scientifique destinée aux écoles américaines. La commission scolaire de Dover, dans le centre de l'Etat, a approuvé la semaine dernière une recommandation par laquelle sera enseignée une version déguisée du créationnisme.

Appelée "design intelligent" (intelligent design), cette théorie est devenue depuis quelques décennies le détour utilisé par les créationniste pour tenter de faire entrer leur croyance dans les écoles américaines, puisque celles-ci, en vertu de la constitution, doivent se tenir loin de tout enseignement religieux. Jusqu'à maintenant, les créationnistes y sont rarement parvenus. Cette percée en Pennsylvanie serait une première.

Ils y sont rarement parvenus, mais même si le design intelligent n'est pas officiellement enseigné, nombre d'écoles américaines escamotent tout enseignement de l'évolution des espèces, afin d'éviter toute controverse avec le noyau dur des parents les plus conservateurs. Résultat: nombre de citoyens du pays le plus riche du monde peuvent arriver à l'université sans jamais avoir entendu parler de l'évolution des espèces, de Darwin, de l'âge de la Terre, ou du Big Bang.

Selon le Centre national pour l'enseignement des sciences, le conseil scolaire de Dover aurait approuvé ce changement de politique après un débat amorcé il y a un an par un membre du conseil qui était alors offusqué qu'un texte de biologie distribué dans les écoles fasse mention de Darwin. Le vote favorable au créationnisme a entraîné la démission de deux membres du conseil, rapporte le New York Times.

Casey Brown, l'une des démissionnaires, qui siégeait au conseil depuis 10 ans, a déclaré que ceux qui, comme elle, s'opposaient à l'ordre du jour des défenseurs du créationnisme étaient accusés de "manque de courage, manque de patriotisme et manque de foi".

La prochaine percée des créationnistes pourrait venir du Wisconsin, où le conseil scolaire de Grantsburg maintient sa décision de "permettre aux nombreuses théories de la création" d'être enseignées. En d'autres termes: enseignez la Bible et Darwin sur un pied d'égalité.

"Ce n'est pas amusant", commente la chroniqueure Linda Valdez, du quotidien Arizona Republic. "Je crois en un créateur de l'univers. Mais c'est de la foi, pas de la science. Je n'ai pas besoin de preuves empiriques pour le promouvoir, et ce n'est pas ce que j'attend des cours de science qui sont donnés à mon enfant." C'est aux parents qu'il revient d'enseigner à leurs enfants ce que sont leurs croyances ou leurs traditions –qu'elles soient fondamentalistes chrétiennes, juives, musulmanes ou navajos. "Ce ne sont pas les affaires du gouvernement."

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