Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 8 août 2005

Retour au sommaire des capsules

Questions-réponses
Trois parasites ont été décodés: pouvez-vous en nommer un?

(Agence Science-Presse) - Il y a deux semaines, les scientifiques annonçaient avoir achevé le séquençage du génome de trois parasites. En a-t-on si peu parlé parce qu'on est blasé de ces décodages de génomes... ou parce que ce ne sont "que" des maladies africaines?

Est-ce un décodage important?

C'est un décodage très important. Parmi les centaines de bestioles dont le génome a été décodé jusqu'ici, moins d'une vingtaine se détachent du lot: l'humain, les animaux (dont la souris) et les plantes (dont le riz), ainsi que quelques micro-organismes dont le parasite responsable de la malaria. Et, à présent, ces trois parasites.

Pourquoi en a-t-on si peu parlé dans les médias?

Sans doute parce que le génome d'un Trypanosoma brucei, c'est moins spectaculaire qu'un génome d'un humain. Mais sans doute aussi parce que les médias connaissent très peu, sinon pas du tout, deux des trois maladies associées à ces trois parasites: la maladie de Chagas et la leishmaniose. Seule la troisième fait partie de la culture populaire: la maladie du sommeil (le parasite se transmet par l'intermédiaire de la fameuse mouche tsé-tsé).

Combien de personnes atteintes?

Le nombre de personnes malades est impossible à dire avec précision mais ces trois maladies tuent chaque année 150 000 personnes, surtout en Afrique. Toutes trois se transmettent par des piqûres de moustiques.

Etait-ce un projet scientifique important?

Très. Plus de 250 personnes de plusieurs pays étaient impliqués. L'étude est parue dans la revue américaine Science.

Pourquoi parle-t-on de ces trois parasites en même temps?

Les experts les savaient cousins. L'analyse génomique l'a confirmé: Trypanosoma brucei, Trypanosoma cruzi et leishmania major contiennent 8000 à 12 000 gènes, dont plus de 6000 en commun. Une telle concordance signifie qu'en théorie, il pourrait être possible d'avoir un médicament capable de combattre les trois maladies en même temps. Toujours en théorie, il devrait être plus facile, à présent, de développer des tests sanguins permettant de diagnostiquer la maladie plus tôt.

Mais?

Le hic, c'est que comme les malades proviennent de pays qui n'ont pas les moyens de payer ces éventuels médicaments, la recherche pharmaceutique risque de prendre du temps à démarrer. La recherche génomique, elle, pouvait bénéficier de fonds voués à ce travail: ces investissements sont souvent publics, ils n'attendent pas une percée commercialea. Mais la recherche pharmaceutique, elle, réfléchit en terme de retombées.

On avait dit exactement la même chose il y a deux ans et demi lors du décodage du génome de la malaria (lire Quand la science va plus vite que la politique). A présent qu'on a le génome, se réjouissaient les chercheurs, on a de fabuleux outils pour partir à la chasse à de nouveaux traitements. Mais qui va faire le premier pas, répliquaient les cyniques. Un an plus tard, il s'avère que les cyniques avaient raison.

Retour au sommaire des capsules