Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 9 août 2005

Retour au sommaire des capsules

Le créationnisme au Vatican

(Agence Science-Presse) - Il n'y a pas que George Bush à faire part de son intérêt pour l'enseignement du créationnisme dans les écoles. Tout doucement, celui-ci refait son chemin dans les couloirs du Vatican, là même où on le pensait relégué aux oubliettes.

Depuis que le pape Jean-Paul II a décrété, en 1996, que la théorie de l'évolution était, somme toute, une description tout à fait acceptable du monde qui nous entoure, on pensait la cause entendue. Mais une controverse vient de démontrer que tout le monde n'interprète pas les paroles du pape –pourtant censées être infaillibles– de la même façon.

Dans la dernière édition de l'hebdomadaire britannique catholique The Tablet, le chef astronome du Vatican, George Coyne, déclare que "les eaux se sont encore une fois assombries". Le scientifique déplore ainsi les propos du cardinal Christoph Schönborn qui, dans l'édition du 7 juillet du New York Times, a déclaré que l'évolution est incompatible avec la croyance en Dieu. Pour le cardinal, la déclaration du pape, en 1996, était "vague et sans importance" –un jugement que, curieusement, le cardinal n'a pas fait tant que ce pape-là était en vie.

A lire aussi

Une explication:
Pourquoi le créationnisme, même appelé "design intelligent", n'est pas une science

George Coyne, qui est aussi un prêtre jésuite américain, écrit que "la crainte latente" qu'ont plusieurs croyants, selon laquelle un univers "expliqué par des concepts scientifiques" pourrait ainsi échapper au "domaine de Dieu" est "sans fondements".

Retour au sommaire des capsules