Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 13 octobre 2005


Retour au sommaire des capsules

La grippe aviaire gagne des points

(Agence Science-Presse) - La grippe aviaire entre en Europe et le scénario du pire surgit aux Etats-Unis: deux millions de morts, huit millions et demi d'hospitalisés.

Scénario exagéré? Ce qui est sûr, c'est que ce scénario de crise, qui doit être publié à la fin-octobre mais dont une version préliminaire a été rapportée par le New York Times en fin de semaine, a poussé le Président Bush à annoncer ce que les médecins lui demandaient d'annoncer depuis deux ans: un investissement massif dans la recherche d'un vaccin et, en attendant ce vaccin, un autre investissement massif, celui-là dans l'achat de médicaments.

Le président rencontrait samedi dernier, 8 octobre, les grands patrons des compagnies pharmaceutiques au moment même où, aux Nations Unies, des représentants de 80 pays tentaient de mettre sur pied une approche concertée à l'échelle internationale pour lutter contre cette épidémie que tout le monde craint.

Une semaine plus tôt, le Sénat avait débloqué 4 milliards$ pour l'achat de médicaments contre la grippe.

Il n'est que temps que la grippe aviaire grimpe en tête des priorités à Washington, diront les experts en épidémiologie et les pontes de l'Organisation mondiale de la santé. L'été dernier, il a été établi avec certitude que le virus H5N1, connu sous le nom de grippe aviaire, avait "sauté" chez certaines espèces d'oiseaux migrateurs et définitivement quitté les régions d'Asie du Sud-Est et de l'Est où il était cantonné depuis 1997. Ces oiseaux migrateurs ont entamé dans les semaines qui ont suivi leurs longs voyages et le virus, de semaine en semaine, a pu être observé en Sibérie, en Asie centrale puis à l'orée des Monts Oural –aux portes de l'Europe. L'annonce que tout le monde savaient inévitable est survenue la semaine dernière: la grippe aviaire a été signalée chez des bestioles à plumes, en Turquie et en Roumanie.

En Turquie, 2000 dindes en sont mortes dans un élevage du Nord-Ouest et une zone de trois kilomètres carrés mise en quarantaine. Oiseaux et chiens errants sont abattus. En Roumanie, 36 oiseaux sont morts de ce qu'on soupçonne être la grippe aviaire dans un village du Danube –également mis en quarantaine– village qui sert traditionnellement de halte aux oiseaux migrateurs. Pendant ce temps, des millions d'autres oiseaux migrateurs poursuivent leur périple vers l'Europe de l'Ouest et l'Afrique.

Ces nouvelles alarmantes ne doivent toutefois pas cacher le fait qu'au plan scientifique, on n'en sait pas plus qu'au début de l'été: aucun cas de H5N1 transmis d'humain à humain n'a été observé jusqu'ici. La soixantaine de personnes décédées de la grippe aviaire –sur des milliers qui ont peut-être été infectées sans se douter qu'elles avaient une grippe hors de l'ordinaire– l'ont toutes attrapées au contact d'un animal. Le virus n'a donc pas encore subi cette hypothétique mutation qui le rendrait extrêmement dangereux pour l'homme: c'est uniquement dans ce cas qu'il faudrait envisager de multiples scénarios, dont le pire envisageable est celui des 2 millions de morts et des huit millions d'hospitalisés.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le séisme des pauvres


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site