Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 février 2005


Retour au sommaire des capsules

Les cellules-souches font des pieds-de-nez

(Agence Science-Presse) - Faisant un pied-de-nez au Président Bush, la Californie avait voté en novembre (voir ce texte) en faveur de la recherche sur les cellules-souches. Résultat, plusieurs États, conscients du risque de voir leurs chercheurs -et leurs compagnies de biotechnologie- fuir vers le Pacifique, se préparent eux aussi à ouvrir leurs portes à ce secteur scientifique.

Et alors qu'on s'attendait à ce que le Massachusetts (l'Université Harvard, le MIT, etc.) soit le premier en lice, c'est le Wisconsin qui lève le premier la tête. Celui-ci a annoncé dès novembre qu'il débloquerait 750 millions$ pour la recherche sur les cellules-souches. Les électeurs californiens ont, en comparaison, voté en faveur d'un projet de 3 milliards$ sur 10 ans.

C'est en 2001 que le Président Bush a annoncé qu'il interdirait tout financement gouvernemental aux travaux impliquant des cellules-souches d'embryons, à l'exception des lignées déjà existantes dans les laboratoires de la planète. Cela n'empêche toutefois pas l'entreprise privée de continuer à financer ce secteur.

Or, le sujet, de pointu qu'il était, est devenu un véritable enjeu électoral, d'où le pied-de-nez californien, où le gouverneur Arnold Schwarzenegger, pourtant aussi républicain que George W. Bush, s'était dit favorable à la poursuite de la recherche sur les cellules-souches.

En janvier , le gouverneur du New Jersey proposait un programme de 380 millions$ qui, dès cet été, permettra de lancer la construction de l'Institut des cellules-souches du New Jersey. Selon le New York Times, près d'une dizaine d'autres Etat songeraient à en faire autant. Parmi eux, l'Illinois, et ce sous une forme originale: les revenus consacrés à la recherche sur les cellules-souches seraient obtenus par une taxe spéciale sur les chirurgies esthétiques. Cette taxe permettrait, assure-t-on, de dégager des revenus de 100 millions$ par an !

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'ignorance au pouvoir


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site