Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 9 janvier 2006

Retour au sommaire des capsules

2005: la défaite des créationnistes

(Agence Science-Presse) - Le juge de Pennsylvanie qui a décrété que le design intelligent n'avait pas sa place à l'école n'a pas seulement fait subir une lourde défaite aux créationnistes: c'est pour eux un revers si important qu'il faudra des années pour en mesurer l'importance.

Pourquoi ce revers des créationnistes est-il fondamental?

Si on recule de quelques décennies, on se rappelle qu'il y a une stratégie très claire: comme les tribunaux ont décrété que le créationnisme ne pouvait entrer dans les écoles publiques américaines, ses partisans ont décidé de le faire entrer sous un nom plus honorable, "design intelligent". Un nom qui permet de le faire passer comme une théorie scientifique, plutôt qu'un concept religieux. Or, le juge John Jones, de la cour fédérale du district de Pennsylvanie, vient de jeter toute cette argumentation à terre: le design intelligent est aussi un concept religieux. C'est du "créationnisme retravaillé".

Le jugement laisse-t-il place à l'interprétation?

Difficilement. Dans son jugement de 139 pages, le juge Jones démolit pratiquement point par point l'argumentaire des créationnistes. Il qualifie de "trompeuse" la déclaration du conseil scolaire précédent (les défenseurs du design intelligent ont été battus aux élections de novembre), pour qui l'évolution est "seulement" une théorie. Le juge ajoute que les défenseurs du design intelligent visent à introduire la confusion, en séparant l'évolution des autres théories scientifiques, suggérant du coup qu'il existe certains doutes particuliers à l'évolution. Le juge écrit enfin que le design intelligent, en s'appuyant sur une cause surnaturelle, viole la base même de la méthode scientifique telle qu'on l'emploie depuis le XIVe siècle.

Le débat est-il terminé?

Non. Même si ce tribunal a fermé la porte au design intelligent dans ce district, d'autres causes, dans d'autres États américains, comme le Kansas, pourraient également tenter leur chance. Mais leur tâche sera à présent considérablement plus difficile.

Ceci dit, même si d'autres tribunaux arrivaient à la même conclusion, les mentalités n'en seraient pas changées du jour au lendemain: plus du tiers des Américainsn croient dur comme fer que la Terre a été créée comme cela est indiqué dans la Bible et en certains lieux, leur lobbying est tellement fort que plusieurs professeurs de biologie préfèrent baisser la tête et ne pas parler d'évolution dans leurs classes.

Retour au sommaire des capsules