Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 21 février 2006


Retour au sommaire des capsules

Vous réfléchissez trop

(Agence Science-Presse) - Réfléchissez-y à deux fois avant de choisir une nouvelle serviette de bain... mais ne vous creusez pas trop la cervelle pour votre nouvelle maison! Vous risqueriez de faire un mauvais choix.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Amsterdam révèle les avantages, pour les choix complexes, de la " réflexion inconsciente ", c’est-à-dire sans qu’on y prête attention, sur la réflexion consciente. En étudiant les choix d’achats fictifs d’étudiants et ceux de vrais acheteurs, l’équipe de Ap Dijksterhuis a découvert que la " réflexion inconsciente " donne de meilleures décisions quand il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Ce qui va à l'encontre de ce qui est enseigné en prise de décision...

Ils ont notamment demandé aux participants de choisir entre plusieurs voitures fictives. Pour faire leur choix, on leur décrivait les voitures avec quatre ou 12 critères. Certains avaient du temps pour faire leur choix, tandis les autres étaient distraits pour empêcher toute réflexion consciente. Pour le choix simple, ceux qui réfléchissaient consciemment faisaient de meilleurs choix que les autres, mais les résultats s’inversaient pour le choix complexe, c'est-à-dire quand il fallait tenir compte des 12 critères.

En d'autres termes, la réflexion consciente serait de moins en moins performante à mesure que les choix deviennent complexes. Au contraire, la réflexion sans attention ne peut suivre des règles trop strictes, mais pourrait prendre en considération un tel nombre de facteurs que son efficacité ne diminue pas avec la complexité de la décision à prendre.

Selon les chercheurs, cette meilleure performance de la réflexion inconsciente sur les choix complexes devrait, a priori, s’appliquer aussi pour d’autres types de choix, comme les choix politiques.

L’idéal pourrait être une combinaison des deux : Dijksterhuis explique à la revue Science que lorsqu’il doit prendre une décision importante, il rassemble les informations utiles et y réfléchit attentivement… avant de laisser reposer ses idées quelque temps et de " se fier à son instinct ".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le Groenland tombe à l'eau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site