Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 23 mars 2006

Retour au sommaire des capsules

L'ADN déjoué

(Agence Science-Presse) - On se doute bien que notre destin n'est pas entièrement inscrit dans nos gènes: l'éducation et l'environnement définissent bien davantage une personnalité. Mais voilà que des chercheurs annoncent que l'éducation et l'environnement peuvent même contrecarrer les gènes.

Dans une étude auprès de 310 enfants adoptés, menée actuellement au département de recherche psychiatrique du Centre médical de l'Université George Washington, le directeur David Reiss et ses collègues trient les bébés selon qu’ils soient souriants et gazouillants, ou solennels et sévères, partant du postulat que ces caractéristiques viennent de l’ADN. Ils observent ensuite le comportement des parents adoptifs en présence des enfants. Les chercheurs veulent savoir si les agissements des parents influencent l’expression des bébés.

Ce qui rend difficile une telle étude, rapportait récemment le Wall Street Journal, c'est que le comportement d’un bébé modèle la réaction des parents. Par exemple, un poupon toujours renfrogné et pleurnichard va susciter exaspération et brusquerie, même les journées où il se comporte mieux. En expliquant aux parents que leurs réactions affectent négativement leur enfant, les scientifiques tentent donc de modifier l’environnement créé par les gènes du nourrisson. Convaincus, les parents ont suivi les recommandations et sont devenus plus réceptifs et positifs dans leurs interventions. Résultat : les bébés souriaient et gazouillaient tout à coup plus souvent.

Retour au sommaire des capsules