Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 24 octobre 2006


Retour au sommaire des capsules

Vents chauds au Pôle Sud

(Agence Science-Presse) - Le réchauffement accéléré de l’Antarctique est causé par le fait que, même là-bas, il arrive que soufflent des vents... chauds. Ces vents pourraient être derrière la spectaculaire cassure de la banquise Larsen, en 2002.

Rappel. Depuis les années 1960, les températures de la péninsule antarctique –une bande de terre qui s’étire au Nord du continent glacé– ont augmenté en moyenne de deux degrés Celsius, ce qui est énorme pour un si court laps de temps –c'est plus rapide que dans n’importe quelle autre région de notre planète.

Or, des scientifiques britanniques et allemands attribuent dans le Journal of Climate cette hausse rapide aux vents qui tournent autour du Pôle Sud et qui se sont renforcés au cours des 50 dernières années. Plus ils sont forts, plus ils sont nombreux à traverser la chaîne de montagnes qui traverse la péninsule antarctique et à redescendre de l'autre côté sous la forme de masses d'air chaud qui accélèrent la fonte de la banquise.

C'est le même phénomène qui, dans les Alpes, est appelé le foehn, et dans les Rocheuses, le chinook.

"Certains jours, le phénomène peut être spectaculaire", déclare John King, du British Antarctic Survey. Nous avons vu des températures grimper de cinq degrés de plus que les jours où le passage (montagneux) est bloqué."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Des cellules souches guérissent, mais tuent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site