Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 31 mars 2006


Retour au sommaire des capsules

Quand les arbres préfèrent la sécheresse

(Agence Science-Presse) - La végétation pousse toujours mieux quand l’eau est en abondance. Mais comme toute règle, celle-ci a son exception: la forêt vierge amazonienne.

En étudiant des images satellites en couleur de la forêt tropicale du centre et de l’Est de l’Amazonie, des chercheurs de l’Université d’Arizona se sont aperçus que certaines zones se développaient bien mieux de juillet à novembre... en plein pendant la saison sèche!

L’explication ? Ces zones sont en réalité celles où la forêt est vierge. Les arbres, très vieux, ont de longues racines capables d’aller chercher l’eau là où elle se cache, même pendant les périodes sèches. Une fois la question de l’eau réglée, écrivent ces chercheurs dans la revue Nature, le soleil devient le principal facteur de croissance et la saison sèche, qui est aussi la plus ensoleillée, la période préférée de ces arbres.

Il faudrait donc préserver ces anciens arbres, plus résistants aux sécheresses. D’autant que la déforestation diminue la pluviosité et rend la forêt plus sèche.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes inondé


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site