Semaine du 3 avril 2000

En manchette cette semaine:
Ceci n'est toujours pas un clone

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Vous êtes catalogué

(ASP) - Tel que prévu, mais avec tout de même quelques semaines d'avance, la compagnie Celera Genomics a planté ce jeudi, 6 avril, son drapeau sur les gènes humains : elle a affirmé avoir "remporté la course" du décodage du génome humain. Près de 100 000 gènes, quelques 3 milliards de ce que les généticiens appellent les "paires de base": le livre de la vie. De notre vie. Ces trois milliards de lettres définissent tout, absolument tout, ce qu'est un bébé lorsqu'il sort du ventre de sa mère.

Certes, la prochaine étape pourrait prendre des décennies: la prochaine étape, c'est d'apprendre à quoi servent chacun de ces gènes. Mais à présent que l'on a une " carte " complète, c'est comme si le terrain à explorer avait été entièrement défriché.

Et bien sûr, le fait que l'exploit ait été accompli par une compagnie privée soulève des questions, les mêmes qui sont soulevées depuis des mois: qu'en sera-t-il des brevets sur ces gènes, ou sur les découvertes médicales associées à ces gènes ? Qu'en sera-t-il des autres chercheurs qui, à travers le monde, sont eux aussi engagés dans la "course" et se heurtent à l'intransigeance de la compagnie Celera, qui ne distribue ses précieuses données sur le génome qu'au compte-gouttes ?

L'annonce de Celera a, sans surprise, fait bondir ses actions à la bourse, où elles ont gagné un énorme 25% pendant la journée, pour terminer à Wall Street avec une hausse de "seulement" 19%. La compagnie, basée à Rockville (Maryland) a été créée il y a seulement deux ans.

(6 avril)

• Une suite à ce texte a été mise en ligne le 10 avril.

Retour au sommaire des capsules