Semaine du 5 juillet 1999

En manchette cette semaine:
Mettez un extra-terrestre dans votre ordinateur

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

L'âge de la plume

(ASP) - Au cours des deux dernières années, la découverte dans le Nord-Est de la Chine de fossiles de dinosaures porteurs de plumes a renforcé l'idée que les oiseaux descendent des dinosaures. Mais les mécanismes de cette descendance restent encore obscurs et surtout, la période exacte pendant laquelle ce "passage" s'est produit. Même l'âge des fossiles de Sihetun, ce village du Nord-Est chinois devenu célèbre chez les paléontologues du monde entier, restait incertain, jusqu'à cette semaine: 124 millions d'années, concluent Carl Swisher III, du Centre de géochronologie de Berkeley (Californie), Yuan-qing Wang, Xing Xu et Yuan Wang, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et paléoanthropologie de Beijing.

A cette époque, la région était occupée par un lac et par au moins un volcan actif. Les restes des animaux se sont retrouvées au fond du lac où, grâce au volcan qui a réduit l'apport en oxygène -en recouvrant régulièrement le lac d'une couche de cendres- les ossements ne se sont pas dégradés aussi rapidement qu'ils auraient dû -ainsi que les plumes.

Cent vingt-quatre millions d'années, cela déplace ces créatures de la période jurassique -qui a pris fin il y a 144 millions d'années au coeur du Crétacé -période pendant laquelle la faune a subi d'importants changements, plusieurs espèces animales disparaissant pour laisser place à d'autres. Les dinosaures à plumes -qui ne volaient pas, comme nos dindes- pourraient être une des conséquences de ces changements.

Retour au sommaire des capsules