Semaine du 6 décembre 1999

En manchette cette semaine:
Un chromosome, et puis après?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La momie leucémique

(ASP) - On trouve vraiment de tout, dans ces momies. Voilà que l'une d'elles, qui reposait depuis 1500 ans sur le plateau aride de l'Atacama, au Nord du Chili, vient de prouver l'existence d'une variante d'un virus associé à la leucémie, qui aurait émigré en Amérique il y a 10 000 ans.

C'est que la science de la génétique est rendue suffisamment loin pour qu'à partir de l'ADN de ce virus, les chercheurs aient pu remonter son arbre généalogique, et affirmer qu'il s'agit de telle variante et de nulle autre, et que cette variante ne peut être originaire que des peuples dits " paléo-mongols ", et d'aucun autre.

Leur découverte, annoncée dans Nature Medicine, ne constitue pas une simple curiosité historique : on savait déjà que le virus, sous l'étiquette HTLV-1, ne sévissait que chez certaines populations très précises du Japon, des Antilles, de l'Afrique sub-saharienne, du Nord de l'Australie et chez les Amérindiens d'Amérique du Sud. Qui plus est, un type particulier de HTLV-1, celui qui nous intéresse ici, ne sévissait que chez les peuples originaires des Andes du Nord du Chili, et dans un groupe de Japonais. Le lien génétique sautait aux yeux, mais en retracer l'origine, c'était autre chose. Une équipe chilienne et japonaise a alors eu l'idée de se tourner vers les centaines de momies de l'Atamaca découvertes ces dernières années. Les conditions climatiques -il n'y pleut presque jamais- les ont admirablement bien conservées, et les chances d'y trouver des fragments d'ADN intacts étaient élevées.

Cette stratégie, dans les années à venir, sera sûrement employée par d'autres groupes de chercheurs qui cherchent à retracer les origines d'autres virus. Et du même souffle, il y a fort à parier qu'elle a d'ores et déjà attiré l'attention de ceux qui se penchent sur les origines du peuplement des Amériques...