Semaine du 7 août 2000

En manchette cette semaine:
Le code de l'épidémie

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le Kansas évolue

(ASP) - Mauvaise nouvelle au royaume des créationnistes : les membres du comité d'État sur l'éducation du Kansas qui, l'an dernier, avaient gommé la théorie de l'évolution des programmes scolaires, ont été battu aux élections.

Lors de la primaire républicaine qui avait lieu la semaine dernière, les électeurs ont en effet renvoyé chez eux trois des quatre candidats conservateurs qui avaient appuyé la décision du comité. Décision qui, l'an dernier, avait valu au Kansas une renommée internationale... quelque peu négative. Il est probable, selon les observateurs, que les trois républicains modérés qui les remplaceront après les élections de novembre prochain appuieront une résolution visant à redonner à l'évolution sa voix au chapitre.

C'est en effet en vertu d'une décision votée par la majorité (six voix contre quatre) de ce comité l'an dernier -comité responsable des programmes scolaires dans l'État, comme c'est le cas dans chacun des États américains- que le concept d'évolution avait été banni de tous les examens de fin d'année de tout le programme scolaire régulier, soit de la 1ere à la 12e année. Et on parle ici aussi bien de l'évolution des espèces que de l'évolution géologique ou de l'évolution cosmique...

Cette victoire avait été la plus significative de ces dernières années pour ceux qui refusent la possibilité que notre monde ait pu évoluer sur des milliards d'années. Mais leur défaite prévue cette année ne mettra pas un terme à leur lutte qui, comme on avait pu le constater, s'étale sur des décennies et s'est adaptée au fur et à mesure des jugements des tribunaux et des votes populaires. Les créationnistes, dont les plus hardis prétendent que l'Univers est âgé de moins de 10 000 ans, rassemblent aux Etats-Unis un lobby influent auprès des commissions scolaires, des élus des Etats, et jusqu'à Washington.

Ces élections primaires pour le comité d'État sur l'éducation du Kansas qui, d'ordinaire, se déroulent dans l'anonymat le plus total, ont bénéficié, cette année, d'une attention énorme. Le New York Times rapporte que des candidats qui ne dépensent pas plus que quelques centaines de dollars pour ce type de campagne, ont reçu des dizaines de milliers de dollars, dont beaucoup venus de l'extérieur de l'État. Le gouverneur républicain du Kansas, Bill Graves, a publiquement pris position en faveur des modérés, tandis que le sénateur Sam Brownback appuyait les conservateurs.

Linda Holloway, républicaine conservatrice et présidente du comité l'an dernier lorsqu'il a pris cette décision honnie, s'est dite surprise de sa défaite. Elle maintient que le créationnisme devrait être enseigné sur un pied d'égalité avec l'évolution. Elle a rejeté le blâme sur "ce groupe élitiste de Washington", sur l'Académie nationale des sciences et sur "d'autres groupes de science".

Retour au sommaire des capsules