Semaine du 7 août 2000

En manchette cette semaine:
Le code de l'épidémie

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

La Nasa fait-elle encore un peu de science?

(ASP) - Les biologistes qui rêvent de voir leur discipline obtenir une petite place dans l'espace peuvent recommencer à y croire. Après l'amarrage du module russe avec le reste de la station spatiale internationale -une étape indispensable avant d'espérer voir s'arrimer là-haut un vrai laboratoire- c'était au tour, à la fin-juillet, de la Nasa de mettre la touche finale à son programme scientifique "réajusté".

Ce n'est qu'en janvier que le module américain devant servir de laboratoire doit s'ajouter aux trois modules déjà en place là-haut, mais tant que le module Zvezda n'avait pas fait le voyage, rien n'était vraiment garanti. Et les dernières années n'ont pas été profitables aux scientifiques qui gravitent autour de la Nasa : les échecs martiens, les coupes budgétaires et les deux années de retard prises par la station spatiale, ont donné beaucoup de travail aux ingénieurs -sous la forme de maux de têtes plus que de travail créatif- mais fort peu de choses aux biologistes.

Le nouveau programme scientifique créera, au sein de l'actuelle division des sciences de la vie, deux groupes, un pour les activités biomédicales (par exemple, le problème de la perte de calcium dans les os pendant les séjours dans l'espace) et l'autre, pour la recherche fondamentale en biologie. Personne n'est en mesure de dire, pour l'instant, si cela se traduira par une augmentation des budgets (la Nasa dépense actuellement 57 millions$ pour le biomédical et 39 millions$ pour la biologie proprement dite).

Retour au sommaire des capsules