Semaine du 11 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Gel et dégel

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le virus le plus paresseux du monde

(ASP) - Un virus endormi dans un de nos chromosomes, peut-être depuis des dizaines de millions d'années, serait responsable de certains types de cancers, selon une étude allemande. Environ un humain sur 100 serait porteur de ce virus, ou "rétrovirus", terme qui désigne ces virus qui, comme le VIH, insèrent leurs propres gènes dans le bagage génétique d'un autre individu -et à partir de là, croissent et se multiplient.

Ce processus n'est pas inconnu des généticiens et s'est sans doute produit plusieurs fois au cours de l'évolution, au point de laisser plusieurs traces de "gènes étrangers" (ou HERV, pour Human endogenous retroviral elements) dans notre bagage génétique. On retrouve les mêmes HERV chez les gorilles et les chimpanzés, ce qui suggère qu'ils sont "entrés" dans nos gènes il y a très longtemps. Ce qui est nouveau avec celui dont il est question ici, c'est qu'il s'agit d'une famille de HERV dont les gènes sont presque intacts. Selon l'article publié dans la revue Oncogene par une équipe dirigée par Nikolaus Mueller-Lantzsch, de l'Ecole médicale de l'Université Saarland, certains cancers, comme celui des testicules, produisent de grandes quantités de la protéine liée au HERV. Cela ne démontre pas que cet élément étranger soit responsable du cancer en question, mais il est possible qu'il soit le chaînon manquant pour "l'éveil" de ce cancer.

Retour au sommaire des capsules