Semaine du 11 octobre 1999

En manchette cette semaine:
Un recul gênant

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les machos du cosmos

(ASP) - Retour sur l'un des mystères les plus intriguants de l'univers: de quoi l'univers est-il fait? Les astronomes s'entendent depuis des années pour dire que la matière visible -planètes, étoiles, galaxies, etc.- ne compose que 5% de la masse totale de l'univers. Alors où est le reste?

Matière invisible, bien sûr, répondent-ils. Mais encore? Dans la dernière édition du Astrophysical Journal Letters, une équipe internationale de chercheurs décrit une piste: avec l'aide du télescope spatial Hubble, elle a détecté cinq mystérieux objets qui pourraient être des étoiles mortes, donc n'émettant pas de lumière. Ces objets se déplacent, si on se fie à deux images de la même portion du ciel, prises à deux années d'intervalle (1995 et 1997). Et ces objets, enfin, correspondraient à ce que les astronomes appellent des Machos (massive compact halo objects) des objets invisibles, parce que trop sombres, mais massifs, très, très massifs, ce qui expliquerait les perturbations dans les mouvements de certains étoiles -des étoiles "allumées", celles-là- lorsque ces Machos passent à proximité.

D'après leur position sur les photos, les chercheurs de l'Observatoire européen du Sud (au Chili), de l'Université de Colombie-Britannique et de l'Institut du télescope spatial Hubble postulent que ces cinq Machos se trouvent dans notre propre galaxie. Et le fait d'en avoir détecté cinq d'un seul coup laisse soupçonner qu'il pourrait y en avoir beaucoup, beaucoup d'autres. A eux seuls, même s'ils sont des millions, les Machos ne pourraient expliquer les 95% de masse manquante. Mais ça ferait un bon bout de chemin.

Retour au sommaire des capsules