Semaine du 13 septembre 1999

En manchette cette semaine:
Et pourtant, il tourne

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le premier couteau à huîtres

(ASP) - Une équipe de chercheurs a déterré en Erythrée des ossements d'huîtres, de crabes et de pétoncles vieux d'au moins 125 000 ans mais surtout, des outils de pierre. "Appelez ça le premier couteau à huîtres", déclare au réseau Discovery le géologue canadien Robert Walter, de l'Université de Toronto, qui dirige l'expédition. Ces outils -le site en contient deux types- pourraient constituer la plus ancienne trace d'activité humaine près d'un site marin. Peut-être furent-ils les premiers humains à manger des fruits de mer. Et en même temps, un maillon dans la chaîne des déplacements qui allaient conduire ces pré-humains à occuper le reste de la planète.

Le site se trouve sur le bord de la Mer Rouge, dans le Golfe de Zula, et la découverte remonte à janvier dernier. C'est un des membres de l'équipe, Mireille Guillaume, biologiste marin au Musée d'histoire naturelle de Paris, qui a été la première à se rendre compte qu'ils avaient campé au-dessus d'un récif de corail de 125 000 ans, à présent à six mètres au-dessus du niveau de la mer. Si le site est aussi riche que le prétend aux journalistes Robert Walter, il pourrait y en avoir pour plusieurs années à analyser méticuleusement tout ce qu'il contient.

Retour au sommaire des capsules