La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 14 avril 1997


En manchette cette semaine:

Un pas de plus vers la vie extra-terrestre

A lire également :

Une page spéciale sur la comète Hale-Bopp


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse

 

Une explosion solaire fort banale

(ASP) - Les effets de l'éruption solaire de la semaine dernière ont en fin de compte été beaucoup moins dramatiques qu'on l'avait annoncé. En fin de semaine, trois jours après avoir été détectée, cette tempête n'avait toujours pas eu d'impact mesurable en Amérique du Nord, en particulier sur les réseaux électriques. Une similaire tempête, mais de plus forte intensité, avait entraîné une surcharge du réseau d'Hydro-Québec en mars 1989, plongeant la province dans le noir pendant neuf heures. L'explosion de la semaine dernière était la première d'importance à pouvoir être filmée avant autant de détails, ce qui lui a sans doute valu sa notoriété. Le satellite SOHO a notamment renvoyé des images infra-rouges montrant des particules éjectées du Soleil à une vitesse dépassant les 3 millions de kilomètres à l'heure. Mais ce n'était qu'une "petite" éruption...

 

Guerre dans l'espace

(ASP) - La Nasa a exagérément dramatisé les problèmes auxquels fait face la station russe Mir, affirment les Russes. Tous les problèmes des dernières semaines -le début d'incendie, les niveaux d'oxygène déficients, un système de contrôle de température défectueux- peuvent être rapidement réparés, et ne permettent pas de conclure à la vétusté de la station spatiale, a affirmé au cours d'une conférence de presse Viktor Blagov, adjoint au directeur du Centre de contrôle spatial russe. Mir abrite actuellement trois astronautes, dont l'Américain Jerry Linenger, qui doit rentrer sur Terre en mai. Dans un entrevue à l'Associated Press, Jerry Linenger va jusqu'à reconnaître que le niveau de dioxyde de carbone dans l'air ambiant est trop élevé, bien que cela, s'empresse-t-il d'ajouter, ne nuise pas à la qualité de vie sur Mir, ni ne l'empêche de se sentir en sécurité. Cette tension entre agences spatiales russe et américaine survient au moment où on apprend que le retard dans la construction de la station spatiale internationale sera de onze mois, et non de sept mois comme les Russes l'annonçaient la semaine dernière (voir capsules). Du moins, c'est ce que la Nasa a déclaré devant le Congrès, s'appuyant sur le retard de la Russie à livrer une partie essentielle de cette future station. Le premier vol de la navette pour commencer l'assemblage aurait donc lieu en octobre 1998, plutôt qu'en novembre 1997.

 

L'inventeur de la souris reçoit son chèque

(ASP) - Des centaines de millions de souris plus tard, Doug Engelbart a finalement été payé pour avoir inventé le concept: il a reçu un chèque de 500 000$ en tant que gagnant du Prix annuel Lemelson-Mit pour les inventeurs américains. Technicien radar pendant la deuxième guerre mondiale, Engelbart travaillait au Stanford Research Institute pendant les années 60, lorsqu'il s'avisa qu'il serait possible de faciliter la vie des gens travaillant devant un écran. Il décrivit sa vision en 1968 au cours d'un congrès en informatique tenu à San Francisco. En dépit de l'accueil froid, il s'entêta et approfondit sa vision, donnant naissance à l'ancêtre des fenêtres qui occupent aujourd'hui tous les écrans de tous les micro-ordinateurs de la planète.

 

Le moteur sherpa

(ASP) - On se doutait bien que les sherpas du Népal étaient mieux adaptés aux hautes altitudes que les alpinistes étrangers: il suffisait de voir la facilité avec laquelle ils franchissaient les plus hauts sommets. Voilà qu'un chercheur de Vancouver conclut que c'est parce que leur muscle cardiaque utilise mieux l'oxygène. Les sherpas fabriquent davantage d'ATP (adénosine triphosphate) que les alpinistes: jusqu'à 60 p. cent de plus! Or, l'ATP, c'est le &laqno;carburant» des muscles, et il est produit par voie aérobie, c'est-à-dire en présence d'oxygène. De quoi déplacer les montagnes!

 

Coliques infantiles

(ASP) - Les coliques infantiles constituent un problème souvent mal diagnostiqué. A tel point que les chiffres varient énormément: d'une étude à l'autre, on apprend qu'elles touchent soit 7, soit 40 p. cent des nouveaux-nés. Les plus touchés sont les nourrissons de deux à six semaines, et le problème disparaît généralement de lui-même après le troisième mois. On identifie les coliques en vertu de la &laqno;règle des trois»: il s'agit de coliques si le nourrisson manifeste, sans cause apparente, des cris et des pleurs d'une très forte intensité plus de trois heures par jour, trois jours par semaine, pendant trois semaines.

 

Vous aimez l'iode?

(ASP) - Le manque de fer, d'iode et de vitamine A est un problème criant dans les pays en voie de développement. Des chercheurs torontois ont mis au point deux tests rapides et peu coûteux pour mesurer la teneur en iode des aliments, et en particulier du sel: une solution chimique qui entraîne un changement de couleur. Plus il y a de l'iode dans le sel, plus celui-ci vire au bleu. Il faut savoir que dans les régions tropicales, l'iode ajouté au sel peut fréquemment s'évaporer en raison de la chaleur et de l'humidité.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Restez à l'écoute!