Semaine du 15 novembre 1999

En manchette cette semaine:
La biotechno- logie s'en va-t-en guerre


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les Léonides superstars

(ASP) - On nous promet cette année encore la plus belle pluie de Léonides depuis 30 ans, mais les observateurs se rappellent que l'an dernier, on avait prédit exactement la même chose, et que cette "pluie" en avait déçu plus d'un. S'affichant avec 14 à 16 heures d'avance, elle avait pris de court les astronomes professionnels qui s'étaient déplacés vers le mauvais endroit de la planète.

Mais les simples amateurs, eux, en auront pour leur argent si le temps est dégagé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Léonides, ce sont des nuées de grains de poussière, résultat du passage de la Terre dans la queue de la comète Tempel-Tuttle, chaque année à la même époque. La comète faisant, elle, un tour complet du Soleil en 33 ans, il y a des années où "sa" pluie est plus abondante que d'autres. C'est ce qui avait valu l'an dernier toutes ces alertes aux satellites: même un grain de poussière, lancé à des dizaines de milliers de kilomètres à l'heure, peut percer une carapace de métal...

En brûlant dans l'atmosphère, ces grains forment une traînée lumineuse, appelée, à tort, "étoile filante". On retrouve des témoignages relatifs aux Léonides au moins jusqu'en l'an 1799.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire