Semaine du 15 novembre 1999

En manchette cette semaine:
La biotechno- logie s'en va-t-en guerre

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le Darwinisme à l'état pur

(ASP) - Darwin n'aurait jamais imaginé pareil scénario: une des tortues géantes qui lui a servi à élaborer sa théorie de l'évolution est au bord de l'extinction. Au point où un mâle qui gambade actuellement sur une des îles Galapagos représente peut-être la toute dernière génération de son espèce.

George, de son prénom, habitant de l'île Pinta, est en effet le dernier survivant des Geochelone nigra abingdoni. C'est une des 15 sous-espèces de tortues géantes -jusqu'à 400 kg- observées par Charles Darwin il y a un siècle et demi, tortues qui l'ont convaincu de la justesse de sa théorie de l'évolution. Si George ne peut trouver une compagne, cette famille de tortues géantes s'éteindra avec lui. Et sur les 15 sous-espèces, quatre autres se sont d'ores et déjà éteintes.

Les nombreux efforts des scientifiques ces dernières années pour trouver une compagne à George -compagnes de sous-espèces différentes, faute de mieux- ont échoué. Des analyses génétiques ont permis récemment de trouver une autre candidate éligible, révèle la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences. Celle-ci appartient à une espèce de tortue vivant au Chili et si la chance est de son côté, George aura une descendance. Mais jusqu'ici, l'évolution ne semble pas avoir roulé pour lui...