Semaine du 17 janvier 2000

En manchette cette semaine:
Et pourquoi pas du ritalin pour les embryons?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les plus grands ont toutes les plus belles filles

(ASP) - Dans la série " les femmes préfèrent les grands ", une étude vient de démontrer scientifiquement qu'à côté du sens de l'humour et du charme, la grande taille semble jouer un rôle encore plus déterminant pour le choix d'un mari.

C'est en tout cas ce qui se produit en Pologne, où les dossiers médicaux de 4500 hommes âgés de 25 à 60 ans ont été passés au crible par une équipe britannique. Celle-ci a constaté que les hommes sans enfants avaient en moyenne trois centimètres de moins que ceux qui étaient devenus papas. Certains vont jusqu'à suggérer qu'il faut y voir une survivance de notre instinct animal, enfoui au plus profond de notre subconscient : chez beaucoup d'espèces animales, la femelle a en effet tendance à choisir le mâle dont certains traits physiques (la taille, la corpulence, ou, chez certains oiseaux, la couleur des plumes) suggèrent qu'il possède les meilleurs gènes.

Seule exception chez les Polonais, mais cette exception est tout autant révélatrice : les hommes sexagénaires et septuagénaires, chez qui les " petits " sont devenus papas beaucoup plus souvent. Mais il y a une raison : ces hommes sont arrivés sur le " marché " du mariage juste après la Deuxième Guerre mondiale, au moment où les célibataires étaient plus rares, et où les femmes avaient donc moins de choix.

Retour au sommaire des capsules