Semaine du 17 avril 2000

En manchette cette semaine:
Vous êtes contre les OGM? D'accord, mais pourquoi?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Clonage d'embryons, troisième épisode

(ASP) - Les scientifiques qui ont créé Dolly se prononcent à leur tour en faveur du clonage de cellules humaines. Il s'agit du deuxième appui favorable en autant de semaines à un comité du gouvernement britannique qui, selon des informations publiées au début d'avril, s'apprêterait à recommander l'autorisation de ce type d'expériences.

Le clonage de cellules humaines permettrait, écrivent les scientifiques de l'Institut Roslin, en Ecosse, de mieux maîtriser la technique de " reprogrammation " des cellules embryonnaires. Une technique qui, si les promesses annoncées se réalisent, révolutionnera la médecine du XXIe siècle (voir notre manchette du 3 avril).

Le comité gouvernemental doit publier son rapport dans les prochaines semaines. Si ses recommandations sont effectivement, comme on le croit, sympathiques au clonage, et si le gouvernement accepte d'amender en ce sens une loi de 1990, la Grande-Bretagne n'accomplira toutefois pas une première : plusieurs pays autorisent -ou à tout le moins, n'interdisent pas- la recherche sur des cellules d'embryons humains. Les Etats-Unis, en tout premier lieu. La seule subtilité est que, là-bas, le gouvernement ne peut subventionner des laboratoires qui se livrent à de telles expériences -ce qui n'empêche pas des compagnies privées de subventionner ces recherches à la vitesse Grand V.

La compagnie Geron Bio-Med est l'une de ces compagnies. Elle est l'un des chefs de file des recherches internationales sur les cellules-souches et sur ce qu'on appelle le clonage thérapeutique (le clonage de cellules à des fins médicales, et non le clonage d'un être vivant). Geron Bio-Med est également associée, par le biais d'une entente commerciale... à l'Institut Roslin.

Retour au sommaire des capsules