Semaine du 17 avril 2000

En manchette cette semaine:
Vous êtes contre les OGM? D'accord, mais pourquoi?


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Là où nul n'a jamais regardé

(ASP) - Poussant encore plus loin les limites de l'univers, des astronomes ont découvert le mois dernier un quasar situé à 12 milliards d'années-lumière. Un record qui, s'empressent-ils d'ajouter, ne tiendra sans doute pas longtemps : d'une part, la technologie qui a permis de découvrir ce quasar est d'ores et déjà au travail pour en découvrir d'autres; ensuite, les découvertes des dernières années révèlent que, pendant les deuxième, troisième et quatrième milliards d'années de vie de l'Univers -autrement dit, une époque située il y a 10 à 13 milliards d'années... à un milliard d'années près!- les quasars sont vraisemblablement apparus à un rythme accéléré.

Le Quasar SDSS 1044-0125 a été découvert en mars sur des images prises par le programme de cartographie du ciel (SDSS) du Nouveau-Mexique, sous la forme d'un pâle point rouge. Le fait qu'il s'agit d'un quasar a été confirmé au début d'avril au télescope Keck d'Hawaii. Les passionnés d'astronomie seront intéressés d'apprendre que son décalage vers le rouge (redshift) est de 5,8 -le précédent record était de 5,74. C'est ce chiffre qui permet de conclure que le quasar est situé à 12 milliards d'années-lumière... bien que le calcul soit accompagné d'une marge d'erreur, dans la mesure où personne ne peut dire avec précision quel est le rythme d'expansion de l'Univers.

"L'importance réelle du quasar n'est pas ce record qu'il brise, mais sa taille et sa qualité, explique James Gunn, de l'Université Princeton, attaché au programme SDSS. L'échelle et l'homogénéité des données permettront au SDSS et à d'autres scientifiques d'utiliser les quasars pour cartographier la naissance et la formation des galaxies (et) explorer la structure (de l'Univers) aux plus grandes échelles possibles."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire