Semaine du 17 avril 2000

En manchette cette semaine:
Vous êtes contre les OGM? D'accord, mais pourquoi?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Prédire l'hépatite C

(ASP) - Une étude préliminaire parue dans Science suggère qu'il serait un jour possible de prédire si une infection à l'hépatite C deviendra chronique, et ce grâce à sa signature génétique. L'hépatite C affecte 170 millions de personnes à travers le monde. La plupart des infections, causées par un virus, se transforment en une maladie chronique qui peut affecter la personne pendant des décennies, avant de devenir encore plus sévère. Par contre, dans 15% des cas, le système immunitaire du patient se débarrasse de l'infection. On cherchait jusqu'ici la solution à cette énigme dans les gènes de ces 15% de patients; une équipe de chercheurs italiens, américains et japonais prétend plutôt l'avoir trouvée dans les gènes du virus lui-même.

Retour au sommaire des capsules