Semaine du 17 mai 1999

En manchette cette semaine:
La station et le pacte du diable

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Autres capsules cette semaine

Le dinosaure qui marchait dans la boue

(ASP) - Non content d'être l'ancêtre des oiseaux, le dinosaure marchait comme un oiseau.

"Une empreinte de pas n'est pas seulement une empreinte de pas. C'est le résultat final d'une interaction souvent complexe entre les mouvements de l'animal et la mécanique des sédiments sur lesquels il marche", résume Nature, qui se fait presque lyrique pour décrire la découverte qui fait cette semaine sa page couverture. "Présumer, par conséquent, qu'une empreinte de pas représente une simple image de la plante d'un pied serait une erreur."

Il y a 210 millions d'années, des théropodes ont laissé dans la boue du Groenland -lequel vivait à l'époque sous un climat tropical- des traces de pattes qui démontrent, une fois reconstituées par ordinateur, qu'ils marchaient presque comme nos oiseaux. Ou plus exactement comme des volatiles. Avec mouvements de bas en haut du pied et d'avant en arrière des orteils. C'est fou ce qu'on peut lire dans une trace de pas...

Le mouvement des orteils fascine en particulier Stephen M. Gatesey, de l'Université Brown (Providence, Rhode Island), qui dirige cette étude: la possibilité, écrit-il, que des orteils de dinosaures puissent entrer et sortir des sédiments en différents endroits n'avait jamais été prise en considération, jusqu'à ce que nous constations que la dinde agissait ainsi."

Mir une fois, Mir deux fois...

(ASP) - Une semaine elle est sauvée, la suivante elle est en faillite. La station Mir est décidément bien difficile à vendre. Y a-t-il un mécène cosmique dans la salle? Si oui, les Russes le cherchent toujours, dans l'espoir de conserver leur bébé en orbite, au-delà de l'été.

Par les anneaux de Jupiter!

(ASP) - Décidément, les astronomes aiment compliquer les choses. C'était pourtant simple: une planète, Jupiter; des lunes qui lui tournent autour; et des anneaux. Voilà que l'analyse de données de la sonde Galileo et du télescope Keck semblent démontrer la présence de deux anneaux extérieurs qui seraient délimités par les orbites des petites lunes Amalthée et Thebe. Ces lunes seraient directement liées à l'existence de ces anneaux, ce qui suggère que d'autres anneaux tout aussi minces pourraient accompagner chacune des petites lunes intérieures des autres planètes géantes (Saturne, Uranus et Neptune).

Des Chinois dans l'espace

(ASP) - On l'a souvent annoncé, mais ça semble sérieux, cette fois: des responsables du programme spatial chinois affirment que leur pays pourrait lancer le 1er octobre. le premier de ses vaisseaux destinés à envoyer des hommes dans l'espace. Une date qui coïnciderait -simple coïncidence- avec le 50e anniversaire de la création de la République populaire de Chine. L'engin ne serait pas habité, mais servirait à tester les technologies nécessaires aux suivants qui, eux, seraient habités.

Autres capsules cette semaine

Vous aimez ces capsules? Leur reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Et l'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!