Semaine du 19 juin 2000

En manchette cette semaine:
Ni chaud ni froid

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La souris et la maladie de Lyme, main dans la main

(ASP) - "Quand tous les chats sont partis, les souris dansent!" C'est le cas de le dire, puisque dans les milieux où la diversité animale diminue, la proportion élevée de souris blanches devient problématique. Ce rongeur semble la principale source de bactéries causant la maladie de Lyme, au centre et à l'est des É.-U. Les tiques qui le transmettent à l'être humain, contractent elles-mêmes la bactérie infectieuse en mordant ces petits mammifères.

Des biologistes américains croient donc que la biodiversité serait un obstacle à la propagation de la maladie de Lyme. Dans un article publié dans le Conservation Biology Journal, ils écrivent que dans les régions où la biodiversité reste significative, les tiques s'alimentent à une variété d'animaux autres que les souris blanches. Par contre, lorsque ces souris sont anormalement nombreuses -en raison de l'absence de prédateurs et de petits 'compétiteurs' dans les forêts- les tiques atterrissent plus fréquemment sur ces souris contagieuses. Et la bactérie se transmet plus facilement.

Rappelons qu'aux États-Unis, 17 000 cas par année de la maladie de Lyme sont répertoriés, ce qui en fait la maladie transmise par un hôte la plus commune chez notre voisin du sud. Les symptômes se manifestent par l'apparition d'une irritation en forme de beigne autour de la piqûre de la tique, de diarrhée, d'arthrite et même de dommages neurologiques.

Retour au sommaire des capsules