Semaine du 27 mars 2000

En manchette cette semaine:
L'échec qui fait la joie des astronomes


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Voir avec sa tête

(ASP) - Les gens voient plus mal en vieillissant, mais ce n'est pas nécessairement à cause de leurs yeux. C'est peut-être leur cerveau qui fatigue.

Une région de notre cerveau appelée le cortex visuel primaire, a pour fonction de rassembler les différentes informations qui lui parviennent de nos yeux, et d'en faire une image cohérente : un peu comme si elle travaillait sur un puzzle. Or, a constaté une équipe de l'Université de l'Utah en étudiant des singes, tout laisse croire que certains neurones de cette région du cerveau faillissent à leur tâche, à mesure que nous vieillissons. Il en résulte que certaines informations très précises (aussi précises que, par exemple, les lignes verticales) ne sont plus interprétées correctement par le cerveau. L'oeil les voit, l'information se rend jusqu'au cerveau ; mais le processus s'arrête là. Un peu comme un ordinateur qui aurait capté un message, mais ne saurait plus quoi en faire. " Il est possible, résume Audie Leventhal et ses collègues dans la dernière édition de Nature Neuroscience, que (ces) neurones soient particulièrement vulnérables au vieillissement et par conséquent, qu'ils meurent ou deviennent inefficaces. "

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire