Semaine du 28 février 2000

En manchette cette semaine:
Les affaires sont les affaires

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Sauvez la planète: prenez un numéro

(ASP) - C'est bien beau de vouloir sauver la planète, mais toute la planète ne pourra pas être sauvée. Il y a trop d'espèces menacées : il faut établir des priorités.

Comment faire cela? Qui doit décider des territoires à préserver? Les propositions sont nombreuses. Et elles dépendent plus souvent qu'autrement de la bonne volonté des gouvernements locaux -et de l'état de leurs finances. Un groupe d'écologistes américains et britanniques vient toutefois de débarquer avec une approche nouvelle, presque radicale : les " points chauds " du globe.

On désigne généralement par ce terme les lieux où il se passe quelque chose d'intéressant, politiquement parlant. Ces écologistes-là parlent plutôt des lieux où la diversité de la vie est à son maximum. Ces " points chauds de la biodiversité " sont relativement peu nombreux : au moins 44% de toutes les espèces de plantes complexes et 35% de toutes les espèces des quatre principaux groupes de vertébrés sont regroupés dans 25 de ces points chauds, qui représentent, en tout, à peine 1,4% de la surface des continents et des îles. D'où la conclusion, énoncée dans la dernière édition de la revue Nature : concentrez les efforts sur ces régions, et vous préserverez le plus grand nombre possible d'espèces.

Déjà, ce ne serait pas un mince travail : parce que ces 25 points chauds totalisent tout de même plus de 2 millions de kilomètres carré. On y trouve 133 149 espèces de plantes et 9645 espèces animales. A titre d'exemple, une grande île comme la Nouvelle-Calédonie est définie comme " un " point chaud; les forêts côtières de la Tanzanie et du Kenya en sont un autre. Priorités entre les priorités devraient être Madagascar, les Philippines et Sundaland (les îles de Sumatra, Java et Bornéo), suivies des forêts atlantique du Brésil, et les Antilles.

Sauver ces territoires, écrit Norman Myers, du Collège Green de l'Université Oxford, " représente le plus grand défi en biodiversité pour le proche avenir ". Le défi sera-t-il relevé? Rien n'est moins sûr...