Semaine du 29 novembre 1999

En manchette cette semaine:
En attente d'un signal de Mars...

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Nous l'avons vue aussi

(ASP) - D'autres astronomes ont annoncé avoir eux aussi observé " l'ombre " de cette planète dont il a été question la semaine dernière et qui pourrait bien être la toute première planète à avoir été " vue " tournant autour d'une étoile autre que notre Soleil.

Une équipe d'astronomes suisses -incluant Michel Mayor, qui fut le premier à détecter la présence d'une de ces planètes " extra-solaires ", en octobre 1995- et américains a tenu la semaine dernière à souligner qu'elle avait elle aussi observé l'étoile HD 209458 -celle qui a fait les manchettes la semaine dernière-, et qu'elle avait observé elle aussi une ombre, en août et septembre -ce qui, si la chose se confirme, lui permettrait d'avoir coiffé au poteau l'équipe de l'Américain Geoff Marcy, qui a annoncé avec fracas " sa " découverte.

Outre que leur annonce rend encore plus solide la présence d'une planète autour de cette étoile, elle risque de remettre à l'ordre du jour, dans le milieu feutré des astronomes, l'existence de controverses autour du " chasseur de planètes " Geoff Marcy qui, depuis quatre ans, a été accusé à quelques reprises de jouer à la vedette, et de faire des annonces prématurées, pour s'assurer d'être cité avant ses collègues et co-découvreurs.

Retour au sommaire des capsules