Semaine du 31 juillet 2000

En manchette cette semaine:
Manger à volonté sans engraisser

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La voix de sa mère

(ASP) - Reconnaître un individu dans une foule n'est déjà pas facile. Reconnaître une voix dans une chorale l'est moins encore. C'est pourtant un exploit qu'accomplissent couramment les ours de mer. Ces bestioles, vient-on d'apprendre, peuvent reconnaître la voix de leur mère, même après des années de séparation.

C'est la première fois qu'un tel "talent" est constaté à aussi long terme chez des mammifères, autres que les humains.

A l'âge de quatre mois, les petits qu'a étudiés le biologiste Stephen J. Insley près de la côte de l'Alaska, quittent la maison et partent pour de longs voyages qui peuvent les conduire jusqu'au Japon. Ils reviendront toujours à leur lieu d'origine, mais cela peut prendre des années: or, le biologiste de l'Université de Californie rapporte dans la revue Nature que les petits devenus grands sont capables de reconnaître l'appel de maman, lorsque les chercheurs en font jouer un enregistrement. Les mères reconnaissent aussi la voix du petit, en autant qu'elle soit "jouée" pendant la même saison d'accouplement.

Retour au sommaire des capsules