... au Québec
du 1er au 15 janvier 1999

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

Archives des capsules québécoises


LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil




La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 


Un oeil sur Nature

MONTREAL - Quatre chercheurs de l'Université de Montréal viennent de publier dans la prestigieuse revue Nature une étude qui remet en question le rôle traditionnel du thalamus dans la vision.

Contrairement à ce qu'on affirmait jusqu'ici, le thalamus (gros noyau de substance grise dans notre cerveau) ne serait pas qu'un simple relais passif entre les organes sensoriels et le cortex cérébral, mais participerait activement à "l'analyse des données". Avec cet article, Lotfi Merabet, Alex Desautels, Karine Minville et Christian Casanova, du Laboratoire des neurosciences de la vision, à l'Ecole d'optométrie, font donc avancer notre compréhension des mécanismes à l'origine de la vision.

(6 janvier 1998)


Résultats prometteurs contre l'Alzheimer

MONTREAL - Une étude-pilote donne des résultats prometteurs pour un médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer. C'est ce qu'a annoncé le Dr Judes Poirier, de l'Université McGilll, dans le cadre du congrès annuel du Collège américain de neuropsychopharmacologie. Ce médicament, le NMI 0202, lorsqu'il est utilisé aux premiers stades de la maladie, "altère radicalement la cascade de phénomènes moléculaires qui surviennent dans le cerveau d'un sujet atteint de la maladie d'Alzheimer et permet au cerveau de se défendre contre les lésions cellulaires", affirme le directeur du Centre d'études sur le vieillissement.

Les médicaments actuellement utilisés contre cette maladie visent à atténuer les pertes de mémoire, mais n'ont que peu d'effet sur l'apparition ou l'évolution de la maladie. Les résultats encourageants obtenus par le NMI 0202 sur des humains et des animaux ne sont toutefois pour l'instant que préliminaires.

(6 janvier 1998)


Une cérémonie historique

TROIS-RIVIERES - L'Université du Québec à Trois-Rivières, qui célébrera ses 30 ans en mars, vient de connaître les deux plus importantes cérémonies de collation des grades de son histoire. Un nombre record de nouveaux diplômés, soit près de 700, a participé à ces deux cérémonies, dont l'une était la toute première remise de diplômes de doctorat de premier cycle en chiropratique, un programme créé en 1993.

(4 janvier 1998)


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire