... au Québec
semaine du 31 janvier 2000

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

Archives des capsules québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Le bouleau gris: un froussard devenu conquérant

(ASP) - Alors qu'on ne voyait pas l'ombre d'un bouleau gris il y a un peu plus de 50 ans dans l'Est du Québec, voilà qu'il envahit littéralement le Bas-Saint-Laurent.

Les premiers bouleaux gris enregistrés au Québec remontent à 1864 (Nicolet), 1874 (Montréal) et 1905 (Québec), bien que, comme le signale Claude Lavoie, du Centre de recherche en aménagement et en développement de l'Université Laval, "l'espèce était certainement là depuis plusieurs milliers d'années". Mais "cette espèce a pris de l'expansion de façon très rapide depuis les années 1950".

Pourquoi cela? L'influence humaine. L'exploitation de nombreuses tourbières a procuré au bouleau gris l'occasion dont il avait besoin pour proliférer.

Les tourbières représentent un réservoir où la matière organique s'accumule plus rapidement qu'elle ne se décompose. L'humain en extrait entre autres la mousse de sphaigne, qui sert d'engrais pour l'agriculture et est utilisée dans la fabrication de divers papiers absorbants. Cette exploitation du sol détruit la majorité de la végétation présente. Peu de végétaux peuvent ensuite s'installer dans ce milieu devenu acide et pauvre en éléments minéraux.

Or, &laqno;le bouleau gris est une espèce d'arbre qui résiste mal à l'ombrage créé par d'autres espèces. Comme il a la capacité de s'adapter pratiquement à n'importe quel type de sol, il peut croître librement dans les tourbières abandonnées, sans aucune compétition pour la lumière! 

Ses graines l'ont aussi aidé. "Contrairement au lourd gland du chêne qui ne peut être transporté que par de petits animaux, les graines du bouleau gris sont petites et munies d'ailes leur permettant d'être disséminées par le vent" ajoute Claude Lavoie.

Le bouleau gris n'a toutefois pas une grande valeur économique. Il pousse en bouquets, son tronc n'est pas droit et sa taille demeure modeste. En plus, il est plutôt nuisible pour les tourbières au repos, car il les envahit et abaisse les réserves d'eau du sol. Comme une tourbière accueille des espèces végétales qui prolifèrent en milieu humide, la pompe à eau que représente le bouleau gris empêche ces espèces de régénérer la tourbière.

Les chercheurs recommandent donc aux exploitants de tourbe de passer régulièrement la herse sur les tourbières en régénération, afin d'éliminer les mauvaises herbes et les jeunes pousses de bouleau gris.

Anouk Gingras

(4 février)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-‰-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ‰...

La QuÂte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire