... au Québec
semaine du 21 février 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Le chaos contre l'épilepsie

(ASP) - L'étude du chaos pourrait contribuer à prévenir les attaques d'épilepsie. En effet, les ondes électriques cérébrales, normalement chaotiques, auraient tendance à se synchroniser 30 secondes à deux minutes avant la crise d'épilepsie.

C'est grâce à l'étude des ondes cérébrales d'une vingtaine de patients épileptiques, que l'équipe de Louis J. Dubé, du Département de physique de l'Université Laval, a pu constater la présence de ces signes précurseurs d'une crise. Les chercheurs ont observé une sorte d'ordre dans ce chaos d'ondes. Comme lui et son équipe sont "passés maîtres dans le contrôle du chaos", ils veulent à présent effectuer une sorte d'"anti-contrôle", puisque l'objectif est de rétablir le chaos naturel dans le cerveau du patient pour éviter la crise.

Et comment fait-on pour empêcher cette synchronisation électrique des cellules du cerveau? À l'aide d'un petit implant que l'on placerait sur le corps du patient. Cet appareil détecterait d'abord les signes avant-coureurs de la crise d'épilepsie, et enverrait immédiatement un signal d'alarme à un contrôleur. Ce dernier répondrait par l'envoi d'une petite décharge électrique au cerveau... faisant à nouveau régner le désordre !

"Les électrochocs utilisés à l'époque pour traiter les cas de démence et de maladies mentales sont probablement les ancêtres de ces chocs électriques (appliqués aujourd'hui) au cerveau. Cette méthode était brutale, à côté des impulsions électriques de faible amplitude, de l'ordre du millivolt", avec lesquelles les chercheurs travaillent aujourd'hui, précise Louis J. Dubé.

L'implant est en instance de brevet avec la compagnie Siemens, qui le fabriquerait. "Si tout va comme prévu, nous mettrons l'équipe en place à partir de cet été, pour en arriver à un implant opérationnel pour l'été 2002. Ensuite, nous pourrons passer aux tests cliniques".

Anouk Gingras

(21 février)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Quåte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire