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semaine du 21 février 2000

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Découverte: faire moins avec... moins

(ASP) - "Qu'ont en commun tempêtes de verglas, tornades, ouragans? Une panne d'électricité générale !". Ce reportage de Découverte, l'émission de sciences de Radio-Canada, pourrait n'avoir jamais pris l'antenne de votre petit écran. De nouvelles compressions contraignent l'émission à se séparer d'une de ses équipes de réalisation. "Nous sommes "à la cenne". Le seul poste où l'on peut couper est dans le personnel", relève Pierre Sormany, le rédacteur en chef. Inutile de penser au budget "voyage": les équipes ne se déplacent plus.

Le financement octroyé à la SRC par le gouvernement fédéral reste stable. "C'est pourquoi il se restreint d'année en année. Nous sommes dans la situation de l'élastique tendu au maximum", souligne Marc Sévigny, chef des relations publiques. Depuis l'an dernier, chaque service a reçu l'ordre de trouver "2% de productivité"; autrement dit de réduire les dépenses. Les services anglais de la chaîne publique s'apprêtent à mettre à pied 173 employés. Du côté du secteur français, il s'agirait plutôt de plusieurs dizaines d'emplois. Le chiffre reste imprécis, parce qu'aucune annonce globale n'a été faite par le secteur français, au contraire de ce qui s'est passé en début d'année du côté anglais.

Depuis 1995, près de 3000 postes ont été coupés sur l'ensemble du réseau et du territoire de la télévision d'État.

La Facture, Enjeux, Zone libre... C'est l'ensemble des émissions d'actualités et d'affaires publiques devront faire avec moins. Les Olympiques avec RDS, l'émission Branché cofinancée avec Télé-Québec: la télévision d'État multiplie ses partenariats afin de réduire ses coûts de production.

Pour Découverte, le départ d'une équipe se traduira par l'achat de deux émissions supplémentaires à la BBC. Sur les 52 émissions annuelles, on visionnera13 reprises, 11 acquisitions et 28 productions originales. "Produire un documentaire d'une heure sur les OGM revient à près de 100 000 $. Acheter une production la BBC équivaut à 10 000 $, soit dix fois moins cher", compare Pierre Sormany. L'équipe comptait -avant coupures- un animateur, trois assistants, trois infographistes, trois monteurs, huit journalistes, dix réalisateurs. Et cela sans compter les caméramans, éclairagistes et autres techniciens partagés avec d'autres émissions.

Une émission qui captive 780 000 Québécois chaque semaine (700 000 le dimanche et 80 000 pour les reprises).

Isabelle Burgun

(22 février)

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