... au Québec
semaine du 6 mars 2000

Sommaire des capsules québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

L'Ile aux trésors

(ASP) - L'Ile d'Orléans, un des joyaux de la région de Québec, cachait jusqu'à tout récemment des trésors insoupçonnés : huit espèces végétales figurant sur la liste des espèces menacées ou vulnérables du Québec.

C'est en réalisant l'inventaire des plantes de l'île que Frédéric Poisson, étudiant-chercheur au Département de phytologie de l'Université Laval, a fait cette découverte. Étonnamment, c'était la première fois qu'un tel exercice était accompli. "Comme l'Ile est déjà passablement connue, on croyait que tout y avait déjà été découvert", explique-t-il. "Les botanistes fréquentent l'Ile d'Orléans depuis longtemps, mais souvent, c'était pour aller y chercher une plante en particulier. De plus, nous avons choisi une façon systématique de faire l'inventaire, et par conséquent plus exhaustive. Mais cela ne nous empêche pas d'en avoir loupé quelques-unes ! Il faut bien en laisser aux autres !" ajoute le chercheur à la blague. Il raconte même qu'un jour, en pique-nique au milieu d'une journée de travail, lui et une collègue ont découvert à leurs pieds une espèce d'orchidée qu'ils n'avaient pas rencontrée pendant les inventaires.

La position géographique de l'Ile d'Orléans expliquerait l'abondance des espèces rares. L'île est située à la jonction de plusieurs ensembles climatiques ; les Laurentides d'un côté, les Appalaches de l'autre, et le fleuve qui se transforme en estuaire à son extrémité est. Étant donné qu'elle est recouverte d'environ un tiers de forêt, cela en fait aussi un milieu naturel exceptionnel.

Ces huit plantes menacées ou vulnérables font d'ailleurs partie des 315 espèces jamais répertoriées sur l'île découvertes par M. Poisson. La plus connue est l'ail des bois, victime d'une exploitation commerciale abusive. Les autres formeraient un beau bouquet, puisqu'il s'agit de trois espèces d'orchidées, une marguerite, une violette, une rose et une espèce de fougère.

Frédéric Poisson et ses collègues ont retrouvé ces miraculées principalement dans les milieux naturels demeurés pratiquement intacts que sont les boisés, mais aussi dans des endroits surprenants comme les fossés de drainage entre les champs. En effet, ces milieux constituent des habitats humides où les plantes trouvent refuge.

Comme la presque totalité de l'île est privée, la préservation de ces espèces menacées ne tient pratiquement qu'à la bonne volonté des propriétaires. "Nos recherches ont à tout le moins enclenché une réflexion sur la protection des milieux privés. Reste à trouver les moyens pour protéger ces précieux habitats. Pour l'instant, nous misons sur la fierté des propriétaires de posséder sur leurs terres de telles richesses."

Anouk Gingras