... au Québec
semaine du 13 mars 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

A la rescousse des chevreuils

(ASP) - Nourrir les chevreuils affamés ne les rend pas dépendants. C'est ce qu'a constaté une équipe de biologistes de l'Université Laval, suite à l'étude d'un groupe de chevreuils de la région de Pohénégamook, pendant un rude hiver.
C'est que l'enjeu est de taille : lors d'hivers particulièrement rigoureux, jusqu'à 50% des chevreuils peuvent mourir de faim dans l'Est du Québec. C'est pourquoi des résidants de cette région ont commencé à les nourrir. Cette pratique inquiétait les spécialistes, qui craignaient que les habitudes de ces chevreuils ne soient irrémédiablement modifiées.
En suivant à la trace 16 chevreuils munis de radio-émetteurs, les chercheurs ont pu mieux évaluer leurs comportements. Qu'ils aient été visiteurs réguliers des mangeoires ou non, leur territoire vital, soit l'étendue de leurs déplacements, demeurait le même. Au moment de l'étude, en 1995, 20 % du troupeau de 500 cerfs de Virginie fréquentait les postes d'alimentation.

(15 mars 2000)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™...

La Quåte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire