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Qu'il parle maintenant, ou qu'il se taise à
jamais
(ASP) - Les enfants qui n'apprennent pas à parler avant
l'âge de cinq ans ne deviendront jamais à l'aise
avec cette langue. L'affirmation peut sembler a priori étrange
: sauf quelques cas tirés de la misère la plus
abjecte, qui donc n'apprend pas à parler avant cinq ans?
Mais la chercheure de l'Université McGill qui s'est posée
cette question a effectivement trouvé des cas, moins rares
qu'on ne l'imagine : les enfants sourds.
Et sa découverte permet de mettre en perspective une
autre connaissance, plus ancienne celle-là : celle qui
concerne l'apprentissage d'une langue seconde. Les experts s'entendent
depuis longtemps pour dire que ceux qui n'ont pas appris cette
deuxième langue avant leur pré-adolescence ne la
maîtriseront jamais aussi bien qu'un " indigène
". En revanche, personne jusqu'ici n'avait pu déterminer
ce qu'il en était de la première langue.
Rachel Mayberry, de l'Université McGill, s'est donc
penchée sur 30 adultes, sourds de naissance, qui ont commencé
à apprendre le langage des signes à divers âges,
du berceau jusqu'à 13 ans. C'est ainsi qu'elle a pu constater
que ceux qui avaient appris cette première langue tôt
dans la vie s'en sortaient beaucoup mieux que les autres dans
les tests grammaticaux. D'une démarche ultérieure,
il semble également se dégager que ceux qui ont
appris cette première langue plus tôt que les autres
ont plus de facilité à apprendre une deuxième
langue -et ce, que leur première langue soit celle des
signes, ou un langage parlé.
Le nombre de " cobayes " étudiés pour
cette recherche est certes petit, a-t-elle reconnu dans le cadre
de sa présentation, qui avait lieu récemment au
congrès de l'Association américaine pour l'avancement
des sciences. Mais cette recherche ouvre une fenêtre sur
une région encore obscure des cerveaux de nos plus jeunes.
(16 mars)
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