... au Québec
semaine du 13 mars 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Qu'il parle maintenant, ou qu'il se taise à jamais

(ASP) - Les enfants qui n'apprennent pas à parler avant l'âge de cinq ans ne deviendront jamais à l'aise avec cette langue. L'affirmation peut sembler a priori étrange : sauf quelques cas tirés de la misère la plus abjecte, qui donc n'apprend pas à parler avant cinq ans? Mais la chercheure de l'Université McGill qui s'est posée cette question a effectivement trouvé des cas, moins rares qu'on ne l'imagine : les enfants sourds.

Et sa découverte permet de mettre en perspective une autre connaissance, plus ancienne celle-là : celle qui concerne l'apprentissage d'une langue seconde. Les experts s'entendent depuis longtemps pour dire que ceux qui n'ont pas appris cette deuxième langue avant leur pré-adolescence ne la maîtriseront jamais aussi bien qu'un " indigène ". En revanche, personne jusqu'ici n'avait pu déterminer ce qu'il en était de la première langue.

Rachel Mayberry, de l'Université McGill, s'est donc penchée sur 30 adultes, sourds de naissance, qui ont commencé à apprendre le langage des signes à divers âges, du berceau jusqu'à 13 ans. C'est ainsi qu'elle a pu constater que ceux qui avaient appris cette première langue tôt dans la vie s'en sortaient beaucoup mieux que les autres dans les tests grammaticaux. D'une démarche ultérieure, il semble également se dégager que ceux qui ont appris cette première langue plus tôt que les autres ont plus de facilité à apprendre une deuxième langue -et ce, que leur première langue soit celle des signes, ou un langage parlé.

Le nombre de " cobayes " étudiés pour cette recherche est certes petit, a-t-elle reconnu dans le cadre de sa présentation, qui avait lieu récemment au congrès de l'Association américaine pour l'avancement des sciences. Mais cette recherche ouvre une fenêtre sur une région encore obscure des cerveaux de nos plus jeunes.

(16 mars)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™...

La Quåte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire