... au Québec
semaine du 20 mars 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

"Dessine-moi un mouton"

(ASP) - Nadia Ferrara, psychothérapeute, étudiante de 3e cycle en anthropologie à l'Université de Montréal, a fait de la thérapie par l'art sa spécialité. Concrètement, elle invite ses patients à transcrire leurs émotions par le biais d'une représentation visuelle.

Certes, l'approche n'est pas nouvelle; l'expression artistique est utilisée depuis les années 30. Mais cette psychothérapeute transculturelle, qui travaille auprès des communautés autochtones, affirme que l'art-thérapie est particulièrement adaptée. Selon elle, cette approche thérapeutique valorise l'imagerie et le silence, des modes d'expression intrinsèques à la culture amérindienne.

Une thérapie porteuse d'espoir, espère-t-elle, pour cette population en proie à un taux de suicide dramatiquement élevé, révélateur d'un malaise profond qui est loin de trouver tous ses remèdes dans l'expression artistique... Faut-il faire un dessin ?

Florence Portes

(23 mars)


Du lait, comme ça me plaît

(ASP) - Une substance présente dans le lait pourrait prévenir efficacement le cancer, l'artériosclérose, le diabète et même l'obésité !

Cette substance miracle, c'est l'acide linoléique conjugué (ALC), une sorte d'acide gras présent en assez faible quantité dans le lait naturel, puisqu'il ne représente que 0,5% de tous les acides gras du lait. Mais l'action de l'ALC ne se déclenche pas en criant ciseau : selon un chercheur de l'Université Laval, Yvan Chouinard, pour que les ALC puissent agir significativement sur la santé humaine, il faudrait multiplier la consommation quotidienne moyenne de lait par trois.

Une autre solution, plus simple, serait d'augmenter la concentration des ALC dans le lait. C'est d'ailleurs ce qu'est parvenue à réaliser l'équipe d'Yvan Chouinard, en ajoutant de l'huile de tournesol, contenant une forte quantité d'acides linoléiques, à la nourriture des vaches. Le système digestif de la vache se charge du reste du travail en transformant les acides linoléiques en acides linoléiques conjugués.

(22 mars)


Les lauriers de la gloire

(ASP) - Les Canadiens connaissent fort peu leur Histoire, ce n'est une surprise pour personne. Pour combler cette lacune, le Musée McCord met en place le projet Laurier. Un fonds d'images représentatives du patrimoine du musée, mis à la disposition des professeurs et de leurs élèves, du primaire au
secondaire, par l'intermédiaire de l'Internet. Michel Allard,
Marcel Caya et José Igartua pilotent ce projet.

Chacun d'eux s'accorde à reconnaître la portée des images dans l'enseignement en général et dans l'histoire en particulier. Ce projet s'articule autour de trois étapes majeures : définition des composantes du programme, conception et pilotage du programme en région et enfin élargissement à l'échelle nationale.

Et en attendant l'entrée virtuelle au musée, n'hésitez pas
à pousser la "vraie" porte, au 690 rue Sherbrooke ouest, à
Montréal...

(21 mars)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™...

La Quåte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire