... au Québec
semaine du 27 mars 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

La vraie vie dans l'espace

(ASP) - Il est des retours plus pénibles que d'autres. La Québécoise Judith Lapierre ne se doutait certainement pas, lorsqu'elle s'est embarquée dans une mission de simulation d'un voyage spatial, qu'elle deviendrait célèbre... à cause d'une histoire d'agression sexuelle.

Judith Lapierre est en effet cette scientifique qui a joint une équipe du Russian Institute of Biomedical Problems à Moscou, dont la mission s'est achevée la semaine dernière : après 110 jours, les six hommes et la seule femme -elles étaient deux femmes à l'origine, mais l'autre a quitté en cours de route- ont quitté le caisson qu'ils avaient habité tout ce temps, simulant une station spatiale. Un caisson de la taille d'un wagon de train, où les problèmes psychologiques auront davantage fait les manchettes depuis une semaine que tous les aspects scientifiques de cette mission.

Mais quand on y pense, ce type de manchettes n'est pas un mal : après tout, le but de cette mission était d'analyser les comportements et les interactions d'un équipage vivant dans un espace aussi réduit. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'expérience a parfaitement réussi.

Bagarre " sanglante " entre deux hommes, et tentative d'agression sexuelle de la part d'un Russe sur Mme Lapierre -au point où celle-ci a raconté avoir, depuis, dormi avec un couteau sous son oreiller. De quoi refroidir les ardeurs de ceux qui s'imaginaient qu'une mission habitée vers Mars n'aurait que des problèmes techniques à résoudre...

Deux chercheurs de l'Université Concordia se sont rendu à Moscou la semaine dernière pour interroger les sept "astronautes", dans le cadre de leurs recherches sur " le travail d'équipe dans des conditions extrêmement difficiles ". L'une de ces deux chercheurs, Raye Kass, professeure en sciences humaines appliquées, rentre à Montréal le 3 avril.

(29 mars)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™...

La Quåte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire