... au Québec
semaine du 3 avril 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Toute la lumière sur...

(ASP) - ... les fraises! Une étude réalisée au centre de recherche en horticulture de l'Université Laval, a mis en évidence l'impact de la lumière dans le processus de conservation du fruit. En effet, placés sous un rayonnement ultraviolet (rayonnement de type C, pour être exact), les fruits ont conservé leur fraîcheur pendant 14 à 15 jours. Soit quatre jours de plus que pour les fraises non traitées.

Autrement dit, cette lumière ralentit le mûrissement, donc prolonge la fermeté, ralentit le taux respiratoire et ravive la couleur du fruit... sans en altérer le goût ! Selon le professeur Joseph Arul, les UV-C stimuleraient les mécanismes de défense de la fraise. Un tel processus de conservation serait certainement beaucoup mieux accueilli par les consommateurs, pour l'instant si effrayés par les aliments irradiés ou génétiquement modifiés.

Reste à voir si le professeur et son équipe, qui ont déjà démontré les vertus de l'exposition aux UV-C pour les carottes, brocolis, tomates et bleuets, vont se pencher sur le sort des humains. Pour mieux les conserver, bien sûr !

Florence Portes

(5 avril)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÔte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire