... au Québec
semaine du 10 avril 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Du nouveau au rayon neurologie

(ASP) - Le professeur Guy Massicotte, du département de chimie-biologie de l'université de Québec à Trois Rivières, se consacre à comprendre le fonctionnement des cerveaux -aussi bien les cerveaux normaux que les pathologiques. En collaboration avec son collègue, Marc-Edouard Mireault, de l'université Laval, ils viennent de découvrir l'un des mécanismes susceptibles de contribuer à la survie des neurones.

Au point de départ, une question: comment aider une cellule à se régénérer lorsqu'elle a été endommagée, soit par le vieillissement, soit lors d'un accident cérébro-vasculaire, qui a privé le cerveau d'oxygène. Ces derniers accidents sont la cause majeure de décès chez les plus de 55 ans, et ceux qui survivent voient leur qualité de vie grandement affectée.

Les chercheurs ont donc introduit dans des ovules de souris, un gène humain capable de produire la protéine GPx. Cette protéine, qui agit comme une balayeuse, est capable de "nettoyer" les cellules endommagées. Elles ont généralement été endommagées par ce qu'on appelle des fameux radicaux libres, eux que l'on retrouve également chez les personnes atteintes d'Alzeimer, où ils sont responsables de la dégénérescence des cellules. Bref, cette découverte pourrait servir de point de départ à une solution thérapeutique à l'Alzheimer, entre autres. Reste à trouver un moyen de rendre cette protéine, que nous transportons tous, plus active, et d'en évaluer les éventuels effets secondaires.

Un défi que lancent les chercheurs, qui estiment que le but pourrait être atteint en 4 ou 5 ans. A condition que cette recherche soit valorisée par un programme de financement. Sans quoi, ajoutent-ils, leur découverte pourrait être reprise par des laboratoires privés européens ou américains, alors qu'elle pourrait être remise entre les mains de la relève scientifique québécoise, pour en développer les applications thérapeutiques.

Florence Portes

(12 avril; version augmentée, 14 avril)


Compétition québécoise d'ingénierie

(ASP) - Farah Sheriff et Stéphane Lauzon, étudiants en génie électrique à l'université de Sherbrooke, ont remporté le premier prix de la Compétition canadienne d'ingénierie 2000. La présentation qu'ils ont fait sur les systèmes photovoltaïques, des dispositifs permettant de transformer la chaleur solaire en énergie, a été évaluée selon différents critères: l'exactitude des informations scientifiques et techniques, l'efficacité des explications, le niveau de langue utilisé et l'intérêt de la présentation elle-même. Les deux vainqueurs se partageront les lauriers de la gloire ainsi que le montant de la bourse de 2000 $.

(12 avril)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™

La Qu•te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire