... au Québec
semaine du 17 avril 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Finis les sacs de sable!

(ASP) - Il fallait y penser ! La compagnie québécoise MegaSecur a mis au point un produit appelé le Water-Gate (aucun lien avec le scandale qui a mis fin à la carrière du président américain Richard Nixon) pouvant remplacer des milliers de sacs de sables lors d'inondations. Cette idée en apparence toute simple de Daniel Déry lui a valu le Prix de l'innovation technologique au Salon des technologies environnementales qui avait lieu récemment à St-Hyacinthe.

Le principe consiste à coincer l'eau dans une longue enveloppe que l'on a ouverte du côté où passe le courant. Le simple poids de l'eau, avec l'aide de quelques piquets, immobilise la membrane du fond. L'eau soulève alors la membrane du haut, laquelle est retenue à celle du bas par des parois. Les tissus utilisés sont de haute qualité, à l'épreuve du vieillissement, des microbes et des produits pétrochimiques.

La barrière d'eau Water-Gate servira également à bloquer l'eau lors de travaux d'excavation, d'installations de réservoirs d'eau et lors de déversements de produits toxiques. Facile à installer et à ranger, elle est déjà distribuée à travers le monde.

Brigitte Blais

(20 avril)


600 millions$ pour des vaccins

(ASP) - La compagnie BioChem Pharma annonce son nouveau programme de recherche sur les vaccins, soutenu par un investissement de 600 millions de dollars, dont 80 seront versés par le gouvernement fédéral. Le tout devrait entraîner la création de 450 emplois au cours des six prochaines années. Vaste projet qui vise plus précisément le développement de vaccins à protéines recombinantes, "une nouvelle gamme de vaccins qui agit sur le système immunitaire de facon plus efficace et plus durable que les vaccins existants" selon Francesco Bellini, chef de direction de Biochem Pharma.

L'entreprise de Laval affirme avoir déjà beaucoup progressé sur un vaccin anti-méningocoque, une bactérie responsable de 500 000 cas de méningites, qui cause chaque année le décès de 5000 enfants de moins de cinq ans dans le monde. En tout, le programme de recherche concerne neuf vaccins dont les trois principaux contre la méningite, la pneumonie et les infections à streptocoques.

(20 avril)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™

La Qu•te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire