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Comment utiliser l'ordinateur sans se planter?
(ASP) - Certains enseignants, néophytes en informatique,
ont parfois un sommeil agité, en s'imaginant confrontés
à une horde de jeunes internautes, transformant le laboratoire
de l'école en un immense terrain de jeux virtuel. Vaut-il
mieux les confronter dans le cadre d'un atelier ou d'un laboratoire?
C'est une des questions qu'abordait la semaine dernière
l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur
au primaire et au secondaire (AQUOPS), dans le cadre de son congrès
qui avait lieu à Québec. Pierre Delisle, lui, penche
pour les ateliers. À en croire cet enseignant en informatique,
rattaché à la Commission scolaire des Hautes-Rivières
à Saint-Jean-sur-Richelieu, les écoliers d'aujourd'hui
ont souvent moins besoin de connaissances précises sur
les logiciels que leur professeur lui-même De plus gérer
un laboratoire de 15, 20 ou 30 postes peut affoler les personnes
peu expertes en technologie, et leur faire perdre de vue qu'après
tout, à l'école, la matière prime sur l'informatique.
Il préconise donc une formule où l'utilisation
de l'ordinateur s'intègre en classe, au sein d'ateliers.
De petites équipes d'élèves se retrouvent
autour de quelques postes, tandis que les autres poursuivent
un projet de recherche sur les oiseaux, ou un travail en mathématiques.
"Il faut y aller à petits pas, soutient-il, en donnant
des ateliers d'abord une fois par semaine, puis plusieurs fois,
et enfin quotidiennement."
Cet ancien conseiller pédagogique préconise
également le partage des connaissances entre enseignants
d'une même matière, afin de gagner du temps sur
les ateliers à monter. Il suggère aussi de s'appuyer
sur l'expertise de certains élèves. Une fois formés,
ils peuvent dès la fin de l'école primaire devenir
des techniciens, capables d'assister leurs camarades.
Dominique Mauffette Filion
(25 avril)
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