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semaine du 24 avril 2000

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Réforme et nouvelles technologies: rendez-vous manqué?

(ASP) - La réforme ne semble pas laisser beaucoup de place à l'informatisation dans les écoles, selon Denis Bédard, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke, qui intervenait la semaine dernière au congrès de l'AQUOPS.

Denis Bédard a examiné de près le programme de réforme de l'éducation préscolaire et des deux premiers cycles du primaire, présenté récemment par le ministère de l'Éducation du Québec. "Nous pouvons ici parler de rendez-vous manqué de la réforme de l'école québécoise en ce qui a trait à l'intégration des TIC", déclare-t-il. En fait, les réformateurs considèrent les nouvelles technologies essentiellement comme des outils méthodologiques susceptibles d'aider les élèves à améliorer leur production de documents. Ils soulignent, notamment, que l'utilisation de traitements de texte facilite la réalisation de textes écrits, ou encore que le recours à des banques de données ou à des chiffriers électroniques permettent des calculs élaborés, et leur représentation graphique.

Par contre, il juge le document du ministère de l'Éducation incomplet quant aux énormes changements relatifs à l'apprentissage des élèves, qu'entraînera un outil comme Internet. Selon Denis Bédard, de nombreuses recherches soulignent pourtant déjà les difficultés qu'éprouvent certains enfants à trier les informations, parmi le flux de renseignements disponibles sur le Web. Quel sera le rôle de l'enseignant dans un monde où l'élève a accès du bout des doigts à une somme de connaissances, parfois fausses, ou qui relèvent souvent de la simple opinion?

Pour ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, et qui ont tendance à en rejeter la faute sur autrui, l'utilisation d'un ordinateur peut pourtant les aider à prendre conscience de leur problème, afin de mieux y remédier. Mais il faudra peut-être une autre réforme scolaire pour que ce sujet soit à l'ordre du jour...

Pascale Guéricolas

(25 avril)

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