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Réforme et nouvelles technologies: rendez-vous
manqué?
(ASP) - La réforme ne semble pas laisser beaucoup de
place à l'informatisation dans les écoles, selon
Denis Bédard, professeur à la Faculté des
sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke,
qui intervenait la semaine dernière au congrès
de l'AQUOPS.
Denis Bédard a examiné de près le programme
de réforme de l'éducation préscolaire et
des deux premiers cycles du primaire, présenté
récemment par le ministère de l'Éducation
du Québec. "Nous pouvons ici parler de rendez-vous
manqué de la réforme de l'école québécoise
en ce qui a trait à l'intégration des TIC",
déclare-t-il. En fait, les réformateurs considèrent
les nouvelles technologies essentiellement comme des outils méthodologiques
susceptibles d'aider les élèves à améliorer
leur production de documents. Ils soulignent, notamment, que
l'utilisation de traitements de texte facilite la réalisation
de textes écrits, ou encore que le recours à des
banques de données ou à des chiffriers électroniques
permettent des calculs élaborés, et leur représentation
graphique.
Par contre, il juge le document du ministère de l'Éducation
incomplet quant aux énormes changements relatifs à
l'apprentissage des élèves, qu'entraînera
un outil comme Internet. Selon Denis Bédard, de nombreuses
recherches soulignent pourtant déjà les difficultés
qu'éprouvent certains enfants à trier les informations,
parmi le flux de renseignements disponibles sur le Web. Quel
sera le rôle de l'enseignant dans un monde où l'élève
a accès du bout des doigts à une somme de connaissances,
parfois fausses, ou qui relèvent souvent de la simple
opinion?
Pour ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage,
et qui ont tendance à en rejeter la faute sur autrui,
l'utilisation d'un ordinateur peut pourtant les aider à
prendre conscience de leur problème, afin de mieux y remédier.
Mais il faudra peut-être une autre réforme scolaire
pour que ce sujet soit à l'ordre du jour...
Pascale Guéricolas
(25 avril)
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