... au Québec
du 29 mars au 5 avril 1999

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

Archives des capsules québécoises


LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil




La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

Bactéries volantes bien identifiées

QUEBEC - La mammite, une infection de la glande mammaire, est très fréquente chez la vache laitière, où elle est presque toujours causée par une bactérie. Les deux bactéries auxquelles on doit le plus grand nombre de mammites sont le streptocoque-B et le staphylocoque doré.

Le problème, c'est que jusqu'ici, l'identification de ces deux microbes prenait jusqu'à 48 heures. Un test d'ADN développé au Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval affirme pouvoir arriver au même résultat en moins d'une heure.

Ces bactéries peuvent contaminer le lait et les pertes économiques représentent, affirment les agriculteurs, environ 10% de la valeur de la vente totale de lait, soit plus de 1,8 milliard$. On mesure alors mieux l'importance d'un test qui permettrait de savoir rapidement à quoi s'en tenir: utilisé comme traitement de dépistage, il permettra surtout une surveillance plus étroite des vaches et une utilisation plus judicieuse des antibiotiques -il faut savoir que le traitement d'une vache infectée à la mammite peut laisser des traces d'antibiotiques dans le lait, traces qui peuvent aller jusqu'à entraîner des allergies chez le consommateur. Le directeur du CRI, le Dr Michel Bergeron, fait de la rapidité des tests diagnostiques et de la lutte à la surconsommation d'antibiotiques, ses chevaux de bataille dans la guerre contre les infections.

(2 avril 1999)


Pénurie d'ingénieurs à l'horizon

Ce n'est pas la première fois qu'on le dit, mais la situation ne s'est guère améliorée depuis cinq ans: le Québec s'achemine vers une pénurie d'ingénieurs, affirme le journal Les Affaires. Au début des années 90, la profession affichait un taux de chômage d'environ 8 à 9%. Aujourd'hui, on approche des 4%, selon Hubert Stéphenne, secrétaire et directeur général de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Le constat semble sans appel: "les universités ne suffisent plus à la demande". L'hebdomadaire économique ajoute que si on soustrait des 2000 ingénieurs sans emploi (sur 41 000 ingénieurs) ceux qui approchent de l'âge de la retraite, on ne se retrouve plus qu'avec un maigre 700 ingénieurs en recherche d'emploi. De quoi inquiéter sérieusement l'Ordre, qui travaille justement, depuis quatre ans, à convaincre les PME d'embaucher des diplômés en génie. Dans les universités, le nombre d'inscriptions en génie n'a pratiquement pas évolué entre 1986 et 1996.

Certains secteurs s'en tirent toutefois mieux que d'autres: les bacheliers en génie informatique, aéronautique-aérospatial ainsi qu'en génie métallurgique et des matériaux, continuaient d'être favorisés en 1996, lors de la dernière étude globale sur l'offre et la demande dans le marché de l'emploi. Si favorisés en fait, qu'on soulignait déjà une situation de pénurie dans les deux premiers secteurs. En comparaison, les perspectives d'embauche en génie civil étaient particulièrement minces.

(2 avril 1999)


Une supergéante supernova

QUEBEC - C'est une étoile hors du commun: une supergéante bleue. Et elle souffle comme un vieillard asthmatique: les vents stellaires qu'elle émet pourraient être annonciateurs de sa fin prochaine.

Elle s'appelle Wolf-Rayet 124, ou WR-124 pour les intimes. Gilles Joncas, du Groupe de recherche en astrophysique de l'Université Laval, fait justement partie de ces intimes depuis quelques années. Associé cette fois à Yves Grosdidier et Anthony Moffat, de l'Université de Montréal, et Agnès Acker, de l'Observatoire de Stasbourg (France), il a décortiqué des images d'une netteté inégalée jusqu'ici, gracieuseté du télescope spatial Hubble, qui ont permis de détecter la présence de globules dans ces vents stellaires. Des globules de gaz dont le diamètre fait environ 160 milliards de kilomètres -soit plusieurs fois la taille de notre système solaire!

Deux hypothèses sont émises pour expliquer la formation de ces globules, mais c'est le portrait d'ensemble qui intéresse d'abord les chercheurs: WR-124 fait partie d'une catégorie d'étoiles rares, très chaudes et à la durée de vie très courte. Elle traverse en ce moment une période mouvementée de son histoire, une période de transition, peut-être entre l'avant-dernière et la dernière phase de sa vie, une période marquée par cette brusque émission de gaz. Les vents stellaires que cela génère atteignent la bagatelle de 1000 kilomètres à la seconde -et c'est cela, postule Joncas, qui pourrait constituer le chant du cygne de cette supergéante, avant son explosion finale -ce qu'on appelle une supernova.

WR-124 est située à 15 000 années-lumière de la Terre.

(1er avril 1999)


Honneur d'Amazonie

MONTREAL - Le travail de l'Université du Québec à Montréal en Amazonie vient de lui valoir un prix d'excellence en internationalisation décerné par la Banque Scotia et l'Association des universités et collèges du Canada. Cette reconnaissance souligne une coopération avec le Centre d'études et de recherches environnementales de l'Université fédérale du Para, au Brésil, intitulée "Impacts et gestion environnementale en Amazonie", dotée d'un budget de 1,5 million$ entre 1992 et 1997, et dirigée par le biologiste de l'UQAM Domingos de Oliveira. En 1997 et 1998, quelque 40 étudiants uqamiens ont été formés en Amazonie brésilienne autour du thème de la biodiversité et de la conservation, tandis qu'une quinzaine d'étudiants brésiliens effectuaient un stage au Québec.

(1er avril 1999)


Le cancer d'abord, le bébé ensuite

QUEBEC - Une première nord-américaine: sept femmes ont pu donner naissance à un enfant après un cancer du col de l'utérus.

L'exploit découle d'une nouvelle technique chirurgicale mise au point en France par le Dr Daniel Dargent. Entre 1991 et 1998, elle a été pratiquée sur 30 patientes par Michel Roy et Marie Plante, du département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université Laval -qui sont à l'heure actuelle les seuls au Québec à pratiquer cette intervention. Sept de ces patientes ont par la suite tenté d'avoir un enfant et toutes y sont parvenues.

Jusqu'ici, le cancer de l'utérus ne pouvait être traité que par une ablation de l'utérus. La technique du Dr Dargent ne peut être pratiquée que sur des femmes chez qui le cancer est encore à un stade peu avancé. Les accouchements subséquents devront toutefois être pratiqués par césarienne.

(30 mars 1999)


La pollution du Saint-Laurent diminue

QUEBEC - Lentement, mais sûrement, comme on dit: la pollution du fleuve diminue progressivement, selon le rapport sur la "Qualité des eaux du Saint-Laurent (1990-1997)" qui vient d'être publié par le ministère de l'Environnement.

Le bilan ne manque pas de souligner les "17 années d'investissements et de travaux" de la part du gouvernement, dans le cadre des projets de dépollution, et évalue à 50% la diminution des rejets de phosphore, à 68% la diminution des rejets de matières en suspension et à 62% celle de la demande biochimique en oxygène.

La qualité de l'eau est jugée "bonne" à la sortie du lac Saint-François mais se détériore progressivement en passant en face de Laval, de la CUM et de la Rive-Sud de Montréal, dont les stations d'épuration "ne désinfectent pas les eaux traitées avant leur rejet au fleuve".

(30 mars 1999)


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire