... au Québec
semaine du 8 mai 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Une récréation mathématique

(ASP) - Les mathématiques peuvent s'avérer fascinantes si on se laisse un tant soit peu charmer. Le professeur Jacques Labelle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est l'un de ces charmeurs.

Jacques Labelle proposait en fin de semaine un atelier intitulé "Une récréation mathématique", dans le cadre d'un congrès organisé à l'Université Laval par neuf associations de mathématiciens ou profs de maths, et visant à démontrer que "Des mathématiques pour le monde", ça existe.

"Les mathématiques sont universelles, lance Labelle. On dit depuis longtemps que si un jour, on entrait en contact avec quelque communauté extra-terrestre, on communiquerait certainement en langage mathématique".

On s'imagine souvent qu'il faut avoir une tête grosse comme ça pour résoudre les problèmes posés par les chiffres. Et pourtant, il suffit de voir les attrape-nigauds tendus par Labelle pour changer d'idée. Le professeur a en effet semblé bien s'amuser avec ce type de problèmes mathématiques dont la solution est beaucoup plus simple... que celle qui vient à l'esprit! "Si un nénuphar double de surface chaque jour et qu'il prend 50 jours pour couvrir entièrement un lac, combien deux nénuphars prendront-ils de temps pour couvrir le lac?"

Non, la réponse n'est pas 25. C'est plutôt 49, puisque si le nénuphar solitaire double de surface chaque jour... alors, au 49e jour, il ne couvrait encore que la moitié du lac! Avec deux nénuphars, on arrive au même résultat... un jour plus tôt!

Plusieurs jeux et énigmes font également appel à la réflexion logique, essentielle en mathématiques. Un autre exemple: "On trouve deux portes, l'une conduit à la mort, l'autre à la liberté. Chacune des portes est protégée par un garde; l'un d'eux est franc, l'autre est menteur. Vous avez droit à une seule question et la réponse du garde que vous choisirez doit être oui ou non. Quelle question devez-vous poser pour choisir la porte de la liberté?" Pensez-y... et dites-vous qu'un doctorat en géométrie ou en calcul algébrique n'est absolument pas nécessaire!

Anouk Gingras

(9 mai)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÝte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire